Fiche sur l'entreprise France Télécom
Fiche : Fiche sur l'entreprise France Télécom. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2012 • Fiche • 455 Mots (2 Pages) • 970 Vues
France Télécom est une entreprise française de télécommunications, née de la séparation des PTT en 1988. Durant les années 1990, 3 évènements majeurs vont entraîner son évolution : transformation en société anonyme en 1996, ouverture du capital en 1997, et ouverture des télécommunications à la concurrence en 1998. Jusqu’à 2002, l’entreprise ne cesse de croître en procédant à de multiples acquisitions financées par endettement. Son acquisition la plus célèbre reste probablement Orange, en 2000, qui fait aujourd’hui office de marque commerciale unique à l’échelle du groupe. Mais en 2002, suite à l’explosion de la bulle Internet, le groupe est au bord de la faillite : son cours de bourse a perdu plus de 95% de sa valeur en deux ans, et elle ne peut pas rembourser sa dette. Thierry Breton est alors appelé pour sauver l’entreprise, et parvient à la redresser, en restructurant sa dette et en augmentant son capital. Il décide également de repenser la gestion du groupe, afin de gagner en compétitivité. C’est dans cette logique que s’inscrira le plan NExT, qui permet de faire de France Télécom une entreprise rentable, et qui passe pour cela par une réduction des coûts et des effectifs. En 2009, l’entreprise connaît un nouveau tournant avec la crise des suicides. Didier Lombard, alors PDG du groupe, est mis en cause et se voit contraint de démissionner. Il est remplacé par Stéphane Richard, l’actuel PDG du groupe.
Avec 220 millions de clients dans le monde, France Télécom est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans le domaine des télécommunications. Ses offres de téléphonie fixe, Internet, et mobiles visent aussi bien les particuliers que les entreprises. Pour ces dernières, le groupe offre également des prestations individualisées de déploiement de réseaux locaux. En ce qui concerne le marché français, l’année 2011 commencera avec l’arrivée d’un sérieux concurrent sur le marché des mobiles : Free. Sa croissance en France étant menacée, France Télécom va donc devoir miser sur la différenciation par l’innovation et la croissance internationale. Tels sont ses deux défis majeurs pour les quatre ans à venir.
Groupe côté et domicilié en France, France Télécom établit pour chaque exercice des comptes consolidés dans le respect des normes IAS – IFRS. Tout au long de ce rapport, nous analyserons ainsi les comptes consolidés du groupe pour l’exercice de 2010. Cette analyse se fera en trois temps : après avoir étudié les états financiers et l’information sectorielle, nous évoquerons les aspects de ce rapport liés à la consolidation et aux acquisitions. Enfin, nous procéderons dans un troisième temps à une étude comparative de l’application de la norme IAS 18 – « produits des activités ordinaires » dans les comptes consolidés du groupe, et de ses 3 concurrents : Bouygues Télécom, SFR et Illiad.
...