LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise France Télécom

Étude de cas : Entreprise France Télécom. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  Étude de cas  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 3

Un salarié de France Telecom se poignarde en pleine réunion

o Par lefigaro.fr avec AFP et AP

o Mis à jour le 09/09/2009 à 19:07

o Publié le 09/09/2009 à 19:06

Cet acte désespéré intervient après le suicide de six autres employés de l'entreprise cet été. La direction doit annoncer jeudi des mesures pour prévenir le stress au travail.

Il a craqué devant une quinzaine de ses collègues. Un salarié de France Télécom s'est poignardé mercredi, en pleine réunion à Troyes. Touché grièvement à l'abdomen, ses jours ne seraient toutefois pas en danger. Lors de cette réunion, le salarié, âgé d'une cinquantaine d'années, venait de se voir confirmer officiellement sa mutation d'office.

Un changement imposé que le salarié ne supportait pas et assimilait à une rétrogradation. «Ce collègue avait un travail valorisant. Il faisait de la maintenance chez des clients professionnels. Il a appris qu'il ferait désormais des dérangements chez les abonnés grand public», a expliqué un délégué SUD sur le site de Troyes. «Il a démarré en bas et a travaillé pour monter. Du jour au lendemain, on lui dit que maintenant il fera un travail moins intéressant», a-t-il poursuivi.

La direction de France Télécom à Paris a précisé que cet employé, qui avait trente ans de maison, «travaillait dans une structure d'intervention auprès des entreprises, dont le volume d'activité à diminué». «Ce transfert prévoit qu'il travaille dans la même ville, le même métier, sur le même site», souligne l'entreprise.

Six suicides depuis le début de l'été

Depuis février 2008, France Télécom a connu 22 suicides, dont six pour le seul été 2009, rappelle RTL1. Et le nombre des arrêts maladie aurait parallèlement fortement augmenté. Un salarié de France Télécom, qui a mis fin à ses jours le 14 juillet à Marseille2, avait notamment mis directement en cause dans une lettre l'ambiance au sein du groupe et dénonçait une «surcharge de travail» et un «management par la terreur». «Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause», écrivait-il. La désorganisation totale de l'entreprise m'a totalement perturbé. Je suis devenu une épave, il vaut mieux en finir».

Les syndicats dénoncent une «dégradation» des conditions de travail : suppressions de postes, restructurations, mutations forcées sans possibilités de recours, pression du management pour rapporter plus d'argent. Le but, accusent-ils, inciter les vieux salariés qui ont encore le statut de fonctionnaires à partir afin de faire fondre les effectifs et amélioré la rentabilité du groupe. La CFE-CGC, a estimé mercredi soir, que pour «enrayer ces drames, il faut que la direction accepte de mettre en place des préretraites à partir de 57 ans entre 2010 et 2012 et arrête «les obligations de mobilité géographique ou professionnelle à partir de 50 ans».

Les syndicats ont appelé jeudi à une journée de mobilisation avec préavis de grève pour protester contre ces suicides. Le même jour le DRH de France Telecom, Olivier Barberot, fera devant un comité national d'hygiène et de sécurité

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com