Fiche de lecture : Algérie 60 Chapitre 1
Fiche : Fiche de lecture : Algérie 60 Chapitre 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaelle15 • 5 Avril 2018 • Fiche • 782 Mots (4 Pages) • 714 Vues
Fiche de lecture : Algérie 60 Chapitre 1
1. THÈSE
En affirmant tout d’abord que l’éthos précapitaliste s’efforce de s’assurer de l’avenir mais par des voies opposées , l’auteur va soutenir la thèse selon laquelle , la tradition est certes importante et peut constituer une base solide pour les prévisions « à venir » , cependant , elle ne doit en aucun cas être fermée, repliée sur elle-même au point de suspecter toute autre forme de vie et empêcher les révolutions .. Ainsi pour la survie du traditionalisme et l’évolution de l’ordre social, l’auteur soutient le fait qu’il doit y avoir une volonté de transformer le monde qui suppose un dépassement du présent vers un futur rationnellement calculé qui ne peut être atteint que par la transformation du donné actuel et celle des techniques et des agents qui les utilisent.
2. LES CONCEPTS CLÉS
Nous relevons des concepts clés dans le texte
comme : ordre traditionnel et conscience révolutionnaire.
- Ordre traditionnel : il s’agit d’ un ordre fondé sur une tradition bien spécifique, qui est propre à un peuple . Dans le cas du texte, l’auteur utilise cette expression afin de montrer que le peuple algérien est tellement attaché à un certain ordre traditionnel, qu’il utilise pour se différencier et pour se singulariser, ce qui les empêche d’évoluer , qui rend leur sociétés statiques pourtant il devrait se servir de cet ordre pour révolutionner l’ordre social
.
- Conscience révolutionnaire :
C’est un processus auquel sont appelées les sociétés précapitalistes. En effet elles sont appelées à prendre conscience du fait qu’il faille avancer , qu’il faille révolutionner les choses et ne pas seulement se renfermer dans le présent mais aussi de prévoir et de calculer le futur selon l’auteur . En d’autres termes, les algériens étaient appelés à une sorte de conscience révolutionnaire.
3. LA MÉTHODE DE L’AUTEUR
L’auteur procède par description et par analyse du mode de vie et de fonctionnement du peuple algérien
Pour démontrer que leur attachement sans limites à leur tradition est une entrave à la révolution de l’ordre social.
Pour se faire , il se base sur des esquisses des textes qu’il a produit ayant étudiant la situation de l’Algérie au moment où il y avait été affecté , il se base ainsi sur les pratiques agricoles algériennes, sur leurs croyances , sur rues pratiques économiques et bien faites qu’il avait relevé lors de ses investigations après la colonisation en Algérie.
4. LA CONSTRUCTION DE L’ARGUMENT
L’auteur passe par plusieurs étapes pour arriver à son argument principal.
- Analyse des relations entre les structures économiques
...