Fiche De Lecture sur un dossier Transmettre en situation de soin
Mémoire : Fiche De Lecture sur un dossier Transmettre en situation de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathethepower • 18 Juin 2014 • 926 Mots (4 Pages) • 1 965 Vues
Les informations de bases
Il s’agit d’un dossier intitulé « Transmettre en situation de soin », composé de 2 articles et paru dans la revue Soins n°770 de novembre 2012 et comporte 5 pages. Le premier article, qui est un avant-propos, intitulé « Mobiliser des savoirs multiples » est écrit par Evelyne Malaquin-Pavan qui est cadre supérieur infirmier à Paris. Le deuxième article intitulé « Les savoirs de l’infirmière » est rédigé par Christophe Debout qui est infirmier anesthésiste, cadre de santé et professeur à Paris.
Le thème principal traité par le dossier est les différents savoirs qu’une infirmière doit avoir pour exercer son métier alors que les thèmes secondaires sont l’acquisition et la transmission de ses savoirs alors que la réalisation d’un soin dépend de différents facteurs.
Pour exercer son métier correctement, une infirmière a besoin de plusieurs savoirs. Selon la typologie de Barbara Carper, il existe 4 catégories de savoirs qu’une infirmière doit avoir : le savoir empirique, artistique, éthique et personnel. Cependant, Jill White ajoute un nouveau savoir qui est le savoir socio-politique. Mais le savoir ne fait pas tout, il faut aussi être capable de le transmettre à la relève infirmière, ce qui n’est pas toujours facile et évident.
Mots-clés : savoirs, soin, compétence, transmettre
Les auteurs nous expliquent que les savoirs sont difficiles à transmettre à l’oral car il est plus facile d’observer une infirmière pour acquérir certains savoirs. De plus, le savoir peut être individuel ou collectif et on peut acquérir des connaissances de plusieurs façons : soit « par l’étude, par l’observation, par l’apprentissage et/ou par l’expérience ». Barbara Carper, professeur à l’Ecole des sciences infirmière du Texas, présente quatre types de savoirs : le savoir empirique, le savoir éthique, le savoir artistique et le savoir personnel. Le savoir empirique ou scientifique repose sur des recherches. Grâce à ce savoir, l’infirmière pourra choisir le type de soin en fonction de la situation afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le patient. Le savoir éthique repose sur la morale car il faut étudier toutes les options afin de choisir ce qui est le mieux, « il n’est pas possible d’établir de vérité en éthique ». Le savoir esthétique est l’adaptation d’un soin « aux attentes et aux caractéristiques du patient », cependant il n’existe pas deux soins identiques car il n’existe pas deux situations identiques. Et le savoir personnel est ce que l’infirmière connait d’elle-même et elle doit se rendre compte qu’elle apporte quelque chose au patient et réciproquement. Ces différents savoirs sont reliés entre eux par un alliage, qu’est le savoir infirmier. De plus, ils ne s’expriment pas tous de la même façon : le savoir empirique et éthique utilisent le langage alors que le savoir personnel et artistique passent par l’observation. Jill White, professeur de sciences infirmières, parle d’un cinquième savoir : le savoir socio-politique qui explique qu’une infirmière doit savoir ce que veut et ce qu’attend le patient afin d’agir dans son intérêt. Le savoir scientifique est le plus répandu, une infirmière ne doit négliger aucune source qui
...