Exercice sur le TES
Commentaires Composés : Exercice sur le TES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Janvier 2013 • 2 218 Mots (9 Pages) • 1 289 Vues
Exercice supplémentaire sur le TES
On considère une économie nationale ouverte, comportant 3 branches d’activité : les branches (1), (2) et (3). Il n’y a dans cette économie simplifiée ni marges commerciales, ni marges de transport, ni impôts et subventions sur les produits. La production des branches est identique à la production des produits.
Toute la production non marchande est regroupée dans la branche (3) qui ne comporte que des services non marchands. Cette production non marchande est exclusivement réalisée par les administrations publiques (APU).
On dispose du TES de cette économie pour l’année 1999 et on souhaite établir le TES prévisionnel de cette économie pour l’année 2000. on suppose que les coefficients techniques sont stables entre l’annéee 1999 et l’année 2000.
Pour l’année 2000, les prévisions suivantes sont disponibles :
2.
3.
calculer les productions requises en 2000 pour satisfaire la demande finale prévue).
Série 1 : Présentation de la comptabilité nationale Exercice 1
On considère une économie fermée à trois pôles : B (banques), E (entreprises), M (ménages). Au cours d’une période donnée, les flux écoulés entre ces pôles sont les suivants :
• U : coût d’usage de la production des entreprises
• I : investissement net des entreprises
• C : consommation finale des ménages
• W : salaires versés par les entreprises aux ménages
• Π : profits distribués par les entreprises aux ménages
• S : épargne des ménages
• F : besoin de financement des entreprises, supposé satisfait par endettement bancaire.
1. Donner la représentation graphique de ce circuit.
2. Définir le revenu global et l’exprimer à l’aide des flux précédents de deux façon distinctes.
3. Sachant que la consommation des ménages représente 3 de leur revenu global, que les revenus 4
salariaux sont 4 fois plus élevés que les revenus du patrimoine, que le revenu distribué par les entreprises dépasse de 50% les dépenses inter entreprises, que l’épargne nette constitués par les ménages s’élève à 30 et que I = F , calculez la valeur de tous les flux du circuit.
Exercice 2
Soit une économie caractérisée par les valeurs suivantes :
• production (Y ) : 7000
dont biens d’équipement (I) destinés aux entreprises : 1400
• consommation finale des ménages (C) : 4300
• salaires versés aux ménages par les entreprises (W ) : 5000
• dividendes versés aux ménages détenteurs d’actions (Π) : 2000
• achat des administrations (G) : 1300
Cette économie fonctionne selon les principes suivants :
1
• la production des biens et services (destinés à la consommation finale) et de biens d’équipement est intégralement vendue; les revenus de cette production sont distribués intégralement aux ménages sous forme de salaire (W ) et de dividendes (Π) ;
• les ménages (M) épargnent 20% des revenus perçus auprès des banques (B); cette épargne (S) est entièrement utilisée pour financer l’investissement des entreprises (I);
• les administrations (A) prélèvent des impôts et taxes (T) sur les ménages et achètent aux entre- prises (E) pour un montant identique (G).
1. Représenter graphiquement cette économie.
2. Vérifiez pour chaque pôle (E, M, B, A) l’égalité des flux entrants et sortants.
3. Lecircuitest-ilmodifiésilemontantdesalairesestégalà2000àniveaudeproductioninchangé? Comment interpréter la nouvelle répartition des revenus ?
4. L’État décide de diminuer les impôts et taxes sur les ménages de 100 tout en maintenant le niveau des dépenses publiques (les administrations consomment toujours 1300 mais ne prélèvent que 1200 sur les revenus des ménages; par conséquent, il apparaît un déficit budgétaire ∆D). En admettant que les ménages affectent intégralement cette diminution d’impôts à leur consom- mation et que les entreprises n’augmentent pas leur niveau de production mais diminuent leurs stocks (S), évaluer la nouvelle valeur des flux et écrivez l’égalité des ressources et des emplois à chaque pôle.
2
Série 2 : Le tableau entrées-sorties (TES) Exercice 1
Reprenant les conventions su Système Européen des Comptes (SEC 95) ; la comptabilité du Langalore – dont la monnaie est le Lan – offre, pour l’année 2002, les évaluations statistiques suivantes relatives aux trois branches B1, B2 et «services du commerce» qui compose l’économie nationale. La production des branches est : P1 = 100 milliards de lans, P2 = 160 milliards de lans, la production de la branche «services du commerce» (P3) étant inconnue. Le Langalore échange des biens et services avec ces partenaires commerciaux : les importations M1 du produit 1 s’élèvent à 50 milliards de lans ; celles de produit 2 (M2) à 40 milliards de lans. Il n’y a ni impôts nets de subventions de produits, ni compte de transferts, ni variation des stocks.
Les consommations intermédiaires CI sont les suivantes : pour la branche 1, 15 milliards de lans de produit 1 et 40 milliards de lans de produit 2; pour la branche 2, 20 milliards de lans de produit 1 et 40 milliards de lans de produit 2 ; pour la branche «services du commerce», 5 milliards de lans de produit 1 et 10 milliards de lans de produit 2.
En ce qui concerne les emplois finals : les produits 1 sont destinés pour 40 milliards de lans à la consommation finale (CF1), 40 milliards de lans à la FBC1 et 60 milliards de lans aux exportations X1 ; les produits 2 sont destinés pour 90 milliards de lans à la CF2, 40 milliards de lans à la FBC2 et 20 milliards de lans aux X2.
1. Précisez le traitement
...