LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution de la croissance économique

Dissertation : Evolution de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Dissertation  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 5

La richesse d’un pays peut dépendre de plusieurs caractéristiques tout d’abord grâce au commerce intérieur et a la richesse qu’il produit (sa valeur ajouté) et le PIB (produit intérieur Brut), et de son commerce a l’international avec le calcul de la compétitivité de ses entreprises sur le marché international. Ici dans ce cas la nous allons surtout nous intéresser au commerce intérieur des pays de l’Espagne et de la France avec leur PIB, leur croissance annuel et les conséquences que cela apporte au pays d’être en augmentation ou en baisse de la croissance. Tous ces indicateur vont nous permettre de définir si un pays est puissant économiquement et si elle peut faire face grâce a ses spécialisations a la crise économique.

I. ÉVOLUTION DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Pour commencer cette analyse nous allons nous intéresser a l’évolution des croissances annuel de la France et de l’Espagne entre 1998 et 2008. Tout d’abord nous remarquons de suite que sur le période 1998 à 2008 l’Espagne a toujours été au dessus de le France au niveau de sa croissance annuel de PIB. Pour continuer l’analyse pour l’Espagne, elle a connu différentes période et une grande instabilité a la fois positive et négative sur cette période où il y eu des hauts et des bas avec une légère augmentation de la croissance de son PIB entre 1998 et 2000 ou il a augmenté de 0.3 point ou encore entre l’année 2000 et l’année 2002 avec la création de l’euro qui a fait baisser en 2002 le taux de croissance de cette année a 2.7 % ensuite une légère hausse de cette croissance entre 2002 et 2007 et pour finir en 2008 une baisse de 0.8% due à l’arrivé de la crise économique en Europe.

Pour continuer nous allons maintenant analyser le diagramme de l’évolution du PIB annuel toujours entre 1998 et 2008, pour commencer on a eu comme pour l’Espagne un pic en 2000 de la croissance qui a atteint 3.9% et une forte baisse dans les années 2002 et 2003 a cause de l’arrivé de l’euro dans l’union européenne, à cause du changement de monnaie la valeur de la monnaie n’était plus le même avec 1€ qui vaut 6.56F ce qui a eu de graves conséquences pour certaines entreprise ce qui a fait perdre de la valeur ajouté au pays d’où la forte baisse du PIB pendant ces deux années ensuite une augmentation du PIB en 2005 et pour finir en 2008 une petite hausse du PIB qui est assez paradoxal car normalement avec le crise économique le croissance aurait dû baissé comme le cas de l’Espagne mais il est vrai que l’Espagne ou encore le Grèce ou le Portugal ont été les premiers touché par cette crise a la fois économique mais aussi social (taux de chômage en forte augmentation, qui est aussi valable pour le France).

Les conséquences du changement de monnaie et l’arrivée de la crise économique ont eu de fore conséquences sur la richesse des pays (perte de pouvoir d’achat des consommateurs…) ce qui entraine une baisse de la croissance.

II. DIAGRAMME FAUSSÉ ?

On peut rappelez que sur le diagramme l’Espagne a une meilleure croissance économique par rapport a la France en 1998 et 2008 mais qu’en est-il de la vérité ? Tout d’abord il faut savoir que l’Espagne reçoit des aides financières importantes de la part de l’Union européenne et aussi du FMI (Fond Monétaire International) par exemple. On sait que toutes ces aides sont comprises dans le diagramme car elle représente environ 1% de son PIB annuel, ce qui lui a permis d’avoir tant de croissance est le type de gouvernement qui a opté pour une politique économique plutôt

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com