Evaluation Du Contrôle Interne
Compte Rendu : Evaluation Du Contrôle Interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idir • 12 Mai 2013 • 1 650 Mots (7 Pages) • 1 392 Vues
SOMMAIRE
Introduction……………………………………………………...………. 01
Chapitre (1) : les notions de base du contrôle interne……………...02
Section (1) : définition du contrôle interne………………………….02
Section (2) : les principes de base du contrôle interne…………......04
Section (3) : les objectifs du contrôle interne…………………...…..08
Section (4) : les moyens du contrôle interne………………………...11
Section (5) : le contrôle interne et l’audit…………………...……....12
Chapitre (2) : l’évaluation du contrôle interne………………………13
Section (1) : prise de connaissance de l’entreprise………………....13
Section (2) : démarche de prise connaissance de l’entreprise……..14
Section (3) : évaluation initiale du contrôle interne……………….. 15
Section (4) : évaluation finale du contrôle interne…………..18
Conclusion…………………………………..……………………….…….20
Introduction :
L’entreprise et ses dirigeants ont besoin à tout moment, et aussi périodiquement d’être assurés que les mouvements de richesses qui transitent au sein de l’entreprise entre ses différentes structures, se font sans distorsion, et ils ont besoin également que ces richesses soient traduites en données chiffrées, avec le maximum de vérité.
Et dans ce but l’entreprise installe un système de contrôle interne, en mettant en œuvre ses principes et ses règles de base, qui va être jugé par une personne qualifiée « l’auditeur », ce dernier doit tenir compte de l’efficacité du contrôle interne lorsqu’il entreprend la planification de sa mission.
L’évaluation du contrôle interne est donc une phase importante pour toute mission d’audit qu’elle soit conduite par des auditeurs externes (experts comptables, commissaires aux comptes,….) ou des auditeurs internes.
L’objectif de ce troisième rapport de stage est de rappeler les concepts de base en matière d’audit et de contrôle interne.
Quels que soient les objectifs d’un audit, celui-ci commence par une étude complète ou partielle de contrôle interne dont nous allons examiner les principaux définitions, objectifs, principes et moyens dans la première partie du présent rapport. La deuxième partie sera consacrée à l’évaluation du contrôle interne, ses phases et ses techniques les plus importantes
Chapitre (1) : les notions de base du contrôle interne
Le contrôle interne c’est d’une manière générale, l’organisation et les procédures en œuvre dans une entreprise, pour lui assurer un déroulement normal de son activité.
Section (1) : définition du contrôle interne
Les diverses définitions que nous allons citer comportent beaucoup de points communs, parmi ces définitions nous pouvons citer les plus importantes :
Le comité des procédures d’audit de l’institut américain des experts-comptables (A.I.C.P.A) à défini le contrôle interne en ces termes :
« Le contrôle interne comprend le plan d’organisation et l’ensemble des méthodes coordonnées, adoptés à l’intérieur d’une entreprise, pour la protection de ses biens, pour le contrôle de la précision et du degré de confiance de ses documents comptables, pour promouvoir l’efficacité des opérations et pour que soient suivies les politiques prescrites par la direction ».
Cette définition constate qu’un système « contrôle interne » s’étend au delà de ces éléments qui rattachent directement aux fonctions des services comptables et financiers.
Définition de l’ordre des experts comptable et comptable agrées (Français) (O.E.C.C.A)
« Le contrôle interne est l’ensemble de sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise ».
Il a pour but d’un coté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et qualité de l’information de l’autre, l’application des instructions de la direction et de favoriser l’amélioration des performances.
Définition de la Compagnie National des Commissaires aux Comptes (C.N.C.C)
Les mesures du contrôle comptable et autres que la direction définit, applique et surveille sous sa responsabilité, a fin d’assurer :
la protection du patrimoine ;
La régularité et la sincérité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en résultent;
La conduite ordonnée et efficace des opérations de l’entreprise;
La conformité des décisions avec la politique de la direction.
définition de la Generally Auditing Standards (G.A.A.S) :
Aux États-Unis, le contrôle interne a été défini par la G.A.A.S comme « l’ensemble des politiques et procédures mises en places afin de fournie une assurance raisonnable que l’entité puisse atteindre des objectif spécifiques.
A la lecture des quatre définitions citées ci-dessus nous constatons que :
le contrôle interne se propose de réunir un certain nombre de conditions au sein de l’entreprise pour :
- réduire les erreurs;
- Eliminer les négligences;
- Eviter les fraudes.
Parallèlement à cela, le contrôle interne devra assurer :
- la protection et la sauvegarde du patrimoine de l’entreprise.
- La qualité de la formation.
- Assurer le respect des politiques définies par l’entreprise.
Le contrôle interne ce définit
...