Etude du marché du ketchup
Compte Rendu : Etude du marché du ketchup. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yougoslave77 • 19 Mars 2013 • 1 044 Mots (5 Pages) • 2 268 Vues
Etude du marché du ketchup
Socio culturel : augmentation de l’obésité en France ; recherche de temps (on mange de plus en plus rapidement et on esquive les repas à table)
1/Analyse Externe
Demande Offre
Taux de pénétration à 45% (contre 97% en Amérique) en France ce qui témoigne qu’il y a encore beaucoup de consommateurs potentiels de Ketchups. Heinz et Amora sont co-leader sur le marché du Ketchups avec 34,4% de part de marché valeur.
75% des consommateurs de Ketchups sont réguliers ce qui démontre que c’est un condiment qui fait partis de la vie quotidienne chez beaucoup de français Parmi les marques, Heinz est le ketchup le plus chère avec une politique d’écrémage. Amora est moins chère et adopte plutôt une stratégie de pénétration. Les marques de distributeurs restent les moins chères du marché et sont de plus en plus nombreuses.
Le ketchup se consomme majoritairement au sein du foyer (70%) Les MDD copient facilement la recette du Ketchups en toute légalité. Il existe donc une gamme de plus en plus longue au sujet des ketchups
La majorité des consommateurs sont des enfants-ados (73%) mais les enfants, d’après eux, en consomment plus fréquemment (32% contre 22% pour les ados). Les enfants sont donc la cible la plus porteurs. Apparition du « dipping » pour multiplier les modes de consommations du ketchup et son exposition dans les rayons des distributeurs
Les foyers avec enfants réalisent un gros volume car plus de la moitié (56%) des adultes dont un enfant déguste du ketchup en consomment également. L’enfant est donc le précurseur de la consommation chez l’adulte. Gammes de plus en plus profonde avec l’apparition de produits associé au besoin de santé (bio, sans cholesterol ..) et également de nouveau segments (comme la mayonnaise mélangé au ketchup)
Les enfants sont d’ailleurs très prescripteurs d’achat (69% des enfants et 58% des adolescents) en demande à leurs parents.
Ils sont également très influant par rapport au choix de la marque : sur les 24% qui en préconisent une marque, 92% se voient l’acquérir par leurs mères. Ceci démontre bien que les enfants n’attachent pas seulement importance à la recette du ketchup mais aussi à la marque. L’image de marque, le packaging, etc.. sont donc très importants pour séduire le premier précurseur d’achat : l’enfant.
La préoccupation majeure des mères vis-à-vis de leurs enfants est de leur procurer du plaisir. Le ketchup doit donc être synonyme de plaisir avant tout. Les facteurs de du des préoccupations du second rang.
Transfert de consommation vers sauces variétés
Mauvaise image de l’alimentation américaine
Opportunités Menaces
Demande -Un marché qui touche beaucoup les familles, avec donc un grand parc de consommateurs
-Un marché avec un fort potentiel marketing :
• Cible enfant = levier fort (prescription)
• Cible mères = levier fort (faire plaisir)
-Une pénétration modeste en France comparée aux autres pays d’Europe et aux Etats-Unis
-Un segment qui perd en attractivité : seul segment des sauces froides qui ne recrute pas (transfert de consommation)
-Un segment peu valorisé comparé à la moyenne des sauces froides
-Une image « malbouffe »/américaine : les consommateurs font un lien très fort entre obésité et hamburger et donc entre hamburger et ketchup.
-Consommation enfantine, la cible est donc réduite.
-Cible consommateurs, ce ne sont
...