LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Documentaire Sur L'hôtel Sheraton

Note de Recherches : Etude Documentaire Sur L'hôtel Sheraton. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 6

Etude documentaire

Le secteur hôtelier et touristique est depuis quelques années au cœur de la stratégie de développement des pays de la rive Sud de la Méditerranée. Au Maroc, le gouvernement a mis en place une politique volontariste pour dynamiser ce secteur à travers “ les Visions 2010 et 2020 ”.
Ces visions ont pour ambition de positionner le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales. La stratégie est fondée sur la régionalisation touristique, la qualité et le développement durable. L’objectif est de créer 200 000 nouveaux lits.

Un effort particulier est déployé pour développer une offre d'animations culturelles et de loisirs de rang international, à même de renforcer l'attractivité des destinations touristiques du Maroc. Six projets structurants, impulsés par l'Etat seront poursuivis ou mis en place. Azur 2020, Patrimoine et Héritage, Eco & Green, Animation et Loisirs, Niches à forte Valeur Ajoutée et Biladi.
Le Fonds marocain pour le Développement Touristique a été mis en place avec un budget de 15 milliards de DH (1.3 milliards d’euros) financé par l'Etat et le Fonds Hassan II, pour le développement économique et social vers des zones moins dévelop- pées ou émergentes, via l'octroi de primes à l'investissement. De même, une enveloppe de 24 milliards de DH de financement bancaire sera mobilisée pour les projets considérés comme stratégiques.

L'hébergement touristique au Maroc constitue l'élément majeur de la chaine de valeur touristique et une étape primordiale dans l'expérience du touriste. A cet effet, une attention particulière est portée à cette filière dont la professionnalisation s'appuie principalement sur le système de classement. Ce dernier est un instrument distinctif qui permet de hiérarchiser le standing des établissements touristiques au Maroc, de garantir une qualité de prestations à la hauteur des attentes des touristes et d'offrir une visibilité aux clients.

Le système de classement des établissements touristiques, instauré par la loi 61-00 (Dahir n° 1-02-176 du 13 juin 2002) portant statut des établissements touristiques telle que modifiée et complétée par la loi 01-07 ( Dahir n° 1-08-60 du 23 mai 2008 portant loi 01-07 relative aux RIPT ) revêt un caractère obligatoire pour les établissements d'hébergement touristique. Il est de portée nationale avec une mise en œuvre régionale depuis 2002.

Le système de classement s'articule autour de trois volets :

1/ Le périmètre de classement qui définit les types d'établissements concernés par le système de classement ainsi que les catégories et les étoiles correspondant à chacun de ces types ;

2/ Le dispositif de classement qui fixe les conditions générales, les procédures de classement, la composition des différentes commissions, etc.

3/ Le référentiel de classement qui définit les normes minimales auxquelles chaque type d'établissement touristique doit se conformer en fonction de sa catégorie.

1. Le périmètre de classement

14 types d'établissements touristiques sont à distinguer, auxquels correspondent une ou plusieurs catégories.

Tableau 1 : Répartition des établissements touristiques par type et par catégorie

Type d'établissement Catégories

Hôtel 1 étoile ; 2 étoiles ; 3 étoiles ; 4 étoiles ; 5 étoiles ; Luxe.

Motel 2ème catégorie; 1ère catégorie.

Résidence Hôtelière 3ème catégorie ; 2ème catégorie; 1ère catégorie.

Résidence Immobilière de Promotion Touristique 3ème catégorie ; 2ème catégorie; 1ère catégorie.

Hôtel-Club 3ème catégorie ; 2ème catégorie; 1ère catégorie.

Auberge 2ème catégorie; 1ère catégorie.

Maison d'hôtes 2ème catégorie ; 1ère catégorie ; maison de charme.

Pension 2ème catégorie; 1ère catégorie.

Camping-caravaning 2ème catégorie; 1ère catégorie ; international.

Relais Catégorie unique.

Gîte 2ème catégorie; 1ère catégorie ; refuge ; ferme d'hôtes.

Centre ou palais de congrès 1ère catégorie ; luxe.

Bivouac Catégorie unique.

Restaurant touristique Luxe ; 3 fourchettes ; 2 fourchettes ; 1 fourchette.

2. Le dispositif de classement

On distingue entre deux types de classements successifs et complémentaires : le classement technique provisoire (à demander avant l'obtention du permis de construire) et le classement d'exploitation (dès le début de l'exploitation d'un établissement d'hébergement touristique).

Le classement technique provisoire (CTP)

Tout établissement touristique est tenu d'avoir un classement technique provisoire avant le dépôt du dossier de permis de construire ou de restauration. La décision de classement technique provisoire

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (184.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com