Etude De Marché Sur le groupe l'Oréal
Note de Recherches : Etude De Marché Sur le groupe l'Oréal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clairemp • 23 Avril 2012 • 2 123 Mots (9 Pages) • 1 918 Vues
Nous vivons dans un monde où la mode est devenue un moyen de se différencier ou de se rattacher à un groupe d’appartenance. C’est pour cela que les entreprises s’affrontent pour offrir le meilleur aux consommateurs. Dans presque toutes les civilisations, les cheveux ont une importance particulière, élément de séduction. La fabrication de produits plus performants et répondant aux nouveaux besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer. L’Oréal, l’un des plus grand groupe industriel Français de produits cosmétiques, invente, créée et innove afin de garder la place d’honneur et de prestige.
I. Analyse de la demande
1) Marché actuel
Le marché actuel des shampoings se compose de nombreuses marques qui utilisent des stratégies différentes pour attirer leur client. Aujourd’hui, une femme utilise au moins 3 fois par semaine son shampoing. Il faut donc que celui-ci soit efficace et rende compte d’une certaine performance. Mais les femmes ne sont pas les seules à utiliser un shampoing adapté à leur texture de cheveux. Le shampoing est un produit utilisé de tous, peu importe le sexe, l’âge, la classe sociale,… Ainsi le groupe Elsève de l’Oréal propose une gamme de produits adaptés à tous les types de cheveux. Cela lui permet de répondre à toutes les différentes demandes des consommateurs. Chaque prospect doit pouvoir trouver le shampoing qui correspond à son type de cheveux.
Le marché des shampoings commence à saturer et les entreprises doivent trouver de nouveaux segments de marché. Les consommateurs attendent de nouveaux produits, plus sains, plus naturels, et répondant à des critères de plus en plus exigeants. En France, le marché enregistre des baisses de consommations en valeur et en volume en 2010. Cela peut s’expliquer par un trop grand nombre de produits lancés ou des produits spécialisés trop nombreux que les consommateurs ne constatent pas ou peu la différence. La solution envisagée est donc de créer de nouvelles niches, proposant des produits pour hommes, pour enfants, ou encore des produits éthiques, naturels.
La marque Elsève s’appuie sur la communication, atout majeur. En effet, le marché des shampoings proposent tout un tas de produits. Elle se base sur de nouvelles campagnes publicitaires. Elle tente ainsi de toucher de nouveaux prospects. Pour cela, Elsève utilise des leaders d’opinions, mettant en scène des personnalités connues dans leurs publicités. Ainsi, Eva Longoria a vendu les mérites du Liss Intense, ou encore Claudia Shiffer avec le shampoing anti-casse. Pour renforcer cette image, les publicités utilisent des slogans qui présentent l’authenticité et la valeur sûre que propose le produit. « Mettez vos mèches en lumière », « Ma couleur sous haute protection ». Mais le message qui a un impact significatif sur les consommateurs est « Parce que vous le valez bien ». Cela implique que la marque Elsève a bâti sa promotion sur le bien-être des consommateurs, et sur le fait que ce produit est fait pour eux tout particulièrement.
2) Tendances du marché
L’Oréal est reconnue pour être le numéro 1 du shampoing et du soin du cheveu en France (20 % du marché). Celle- ci se distingue par ses nombreuses marques de shampoing notamment ELSEVE de l’Oréal. La spécificité de la marque repose sur son expertise dans le domaine du soin et la transformation de la matière du cheveu. Elsève est le premier shampoing sur le marché d’Europe de l’Ouest avec les succès de Colorvive et Nutrigloss.
Les tendances du marché des shampoings sont nombreuses du fait des besoins des consommateurs. Ces derniers ont des demandes de plus en plus précises, et le rôle des entreprises est d’y répondre le mieux possible.
Les produits spécifiques
Les produits spécifiques sont composés d’une large gamme selon la nature du cheveu. En effet, des nouveaux produits ont vu le jour ; c’est le cas par exemple des produits pour les défrisages ou les ondulations. Ils sont en constante évolution ces dernières années. Ainsi, Elsève a élargi ses deux gammes, en proposant des produits adapté, par exemple, anti-électricité, anti-frisottis, anti-gonflement, boucles redessinées.
La coloration est aussi un segment phare. En effet, les consommateurs recherchent la couleur parfaite, la meilleure application, la meilleure durée. La couleur doit être lumineuse et brillante. Ce secteur a donc connu de nombreuses modifications suite à des recherches dans des laboratoires. Des doses de pigment ont été rajoutés pour que le moins de fibre capillaire ne s’échappe.
Voici, ci-dessous, un tableau sur les tendances du marché d’Elsève de l’Oréal
ElSEVE ENERGIE
Garder sensation cheveux fraichement lavé.
Pour cheveux gras et alourdi.
Citrus CR : actif purifiant qui nettoie le cuir chevelu et lisse la fibre capillaire
ELSEVE ANTI-CASSE
Répare cheveux abîmés.
Renforce cheveux, les rend souple et soyeux.
Ciment-Céramide : technologie avancée qui comble les brèches et scelle les écailles.
ELSEVE ANTIPELLICULAIRE
Elimine les pellicules.
Rééquilibre le cuir chevelu.
Zinc Pyrithione : actif antipelliculaire qui élimine les pellicules et assainir le cuir chevelu durablement.
ELSEVE COLOR VIVE
Soin protecteur spécialement conçu pour les cheveux colorés ou méchés.
Lave en douceur, nourrit et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.
Concentré Nutritif : Pour nourrir le cheveu en profondeur.
DEUX Filtres
...