Etude De La Demande Pour Bar à Cocktail Light
Mémoire : Etude De La Demande Pour Bar à Cocktail Light. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Candice0818 • 21 Mars 2015 • 1 986 Mots (8 Pages) • 871 Vues
LETUDE DE LA DEMANDE
1) Les Besoins et les Attentes du consommateur :
Dans un premier temps, nous allons analyser les besoins de nos clientes. Il s’avère qu’elles cherchent à satisfaire un besoin d’appartenance et d’affection d’après la pyramide de Maslow. En effet, en fréquentant notre bar à cocktail, un lieu à forte identité thématique, le consommateur se sent socialement accepté par les personnes qui l’entourent.
Les attentes de nos consommateurs sont la volonté de consommer des produits alliant light et qualité dans une ambiance branchée, où le client pourra sociabiliser. Nos clientes potentielles attendent de pouvoir passer un moment agréable et de se changer les idées afin de décompresser du quotidien stressant des français. Concernant notre offre de boissons, nos clients attendent de l’originalité, la diversification de parfums originaux mais aussi quelques recettes authentiques avec des produits régionaux comme la fraise de Carpentras ou les Kiwis de la Drôme. De plus, on observe un fort engouement pour la consommation de grenade, myrtille et Cranberry, s’appuyant sur des allégations santé grâce à ses propriétés antioxydants. qui concerne notre formule lunch du midi, nos consommateurs refusent de négliger le goût pendant la pause déjeuner. Au contraire, ils ont envie de qualité dans leur alimentation, ils souhaitent se régaler tout en étant presser, et ne plus se contenter d’avaler à la va vite de quoi tenir jusqu’au soir. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs du marché du « sans », c’est à dire, le sans lactose, sans gluten. En effet, ce marché a explosé en quelques années, et affiche une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, normal quand ont sais que 600.000 français seraient atteints de maladies coeliaques (intolérance à la protéine de blé). C’est un réconfort pour tous ces consommateurs qui souffrent d’une intolérance au gluten, ou pour ceux qui voient des améliorations physiques grâce au « sans gluten ». De plus, les consommateurs sont à la recherche de produits sains et frais, ils recherchent la traçabilité des aliments. On note une hausse de la demande de manger plus sainement, principalement du au scandale de la viande de cheval car une crise alimentaire entraine les gens à se tourner vers des produits sains (Romain Huber directeur marketing Distriborg).
2) Présentation des différents segments de clientèles présents sur le marché global via un tableau de segmentation :
(Cf. Annexe 4)
Nous avons choisi de nommer nos différents segments selon le quatuor des femmes de Desperate Housewives. On distingue donc, Lynette Scavo, Gabrielle Solis, Bree Van de Kamp et Susan Delfino. Lynette représente les femmes dévouées à leur travail, mais qui doivent en même temps s’occuper de leurs enfants. Ce sont les carriéristes qui refusent de rester femmes au foyer. Ces « working girls » ont donc une pression énorme entre leur poste à haute responsabilité et le devoir d’être une bonne mère. Deuxièmement, Gabrielle est l’image de la femme sportive, pour qui le sport est un mode de vie, elles sont notamment très pointilleuses sur leur apparence. Si ces sportives ne travaillent pas, elles bénéficient des revenues élevées de leurs maries, sinon, elles assurent un poste à responsabilité, bien rémunérée. Ensuite, Bree représente les mères de famille traditionnelles, avec des valeurs et des principes comme l’importance des repas équilibrés et la consommation de produits frais, issus du marché Et, enfin, Susan, en rapport avec la période ou elle a développé un cancer des reins. Ce segment regroupe les femmes qui sont obligées de contrôler leur alimentation, car elles souffrent de maladies, comme le diabètes de type 2, ou bien d’intolérance digestives, comme le lactose ou le gluten.
3) Présentation des différentes caractéristiques quantitatives et qualitatives
Nos questionnaires clients ainsi que les entretiens avec des experts nous ont permis d’identifier les caractéristiques quantitatives et qualitatives de notre clientèle.
Dans un premier temps, nous allons étudier les caractéristiques quantitatives de notre clientèle. Les français ont de plus en plus conscience du besoin de faire attention à leur ligne. En effet, en 2013, on comptait 14 millions de français concernés par le surpoids. Les enseignes de régimes se sont donc multipliées, comme WeightWatchers, notre futur partenaire, qui comptabilise aujourd’hui 2000 réunions dans 950 centres par semaine Nous avons ensuite remarqué que l’ensemble des personnes que nous avons interrogé consomment des boissons alcoolisées, parmi elles, 23 personnes affirment consommer des cocktails environ une fois par mois, contre 12 une fois par semaine. En revanche, seulement 3 personnes ne consomment pas de cocktail. Ainsi, il y a une forte de demande, mais malgré tout, la fréquence de consommation reste occasionnelle. De plus, nous observons une hausse significative de la demande de boissons lights (de 23 % ces trois dernières années selon le directeur du Super U), cela montre l’engouement croissant des consommateurs pour le marché du light. A l’inverse, 30 personnes contre 20, préfèrent payer le même prix pour un cocktail light plutôt qu’un sucré : cela montre que nos clientes potentielles font attention à leurs lignes dès qu’elles peuvent. A propos des habitudes de consommation de produits frais, 35 personnes interrogées en consomment régulièrement, contre 10 occasionnellement, cela montre l’importance que réserve nos clients potentiels au fait de bien s’alimenter. Enfin, près de ¾ des personnes interrogées font attention à leur lignes, en revanche, cela n’entraine pas forcement une surveillance de la consommation de calories, avec 49 personnes sur 50 ne s’intéressant pas à des programmes minceur.
Nous allons désormais montrer les caractéristiques qualitatives de notre clientèle.
Premièrement, nous pouvons distinguer les facteurs externes qui poussent ou freinent les consommateurs à fréquenter notre bar à cocktail. En effet, nous avons observer que les personnes interrogés seraient prête à se rendre dans notre bar au minimum une fois par semaine si il était localisé près de chez eux. En revanche, le fait de devoir prendre les transports en commun où la voiture serait un facteur pour ne s’y rendre qu’occasionnellement. Nos principaux clients sont des femmes, soucieuses de leur apparence, disposant d’un fort pouvoir d’achat, de classe sociale supérieur. Nous avons également
...