Etude D'économie: La Consommation Des Jeunes
Recherche de Documents : Etude D'économie: La Consommation Des Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nebrikhobi • 5 Février 2014 • 705 Mots (3 Pages) • 2 502 Vues
Nathalie MAKAROF
LYCÉE DES MÉTIERS ISSEC PIGIER Baccalauréat Professionnel Comptabilité
36 rue Alsace-Lorraine SESSION 2014
31000 TOULOUSE
ETUDE N°3
Economie
Thème : La consommation des jeunes
Source :
• Hachette technique Terminale bac pro Eco-Droit
• www.challenge.fr
• www.credoc.fr ( « les jeunes d’aujourd’hui : quelle société pour demain »)
• AFP
• INSEE
• www.lefigaro.fr
Introduction :
La consommation est la valeur des biens et services marchands ou non-marchand utilisés pour la satisfaction directe des besoins individuels humains.
La consommation des ménages est 3 fois plus importantes qu’il y a 50 ans, les catégories de dépenses ont évolué notamment grâce aux avancés technologique telle qu’internet.
Le petit budget des jeunes les amènent à se restreindre sur les postes de base comme l’alimentation et l’habillement. Les jeunes gagnent moins, et consomment plus. Comment font-ils ? Leur désir de consommation les amène à développer « des comportements stratèges ». Lesquels ?
Dans une première partie nous étudierons les contraintes économiques qui engendrent le développement de nouvelles stratégies de consommation présentées en seconde partie.
I Les contraintes économiques
a) Les jeunes frappés par le chômage
Durement touchés par le chômage, les jeunes subissent aujourd’hui une instabilité professionnelle croissante et des difficultés pour se loger, ce qui les contraint à devenir des consommateurs stratèges en privilégiant les soldes ou les offres low cost.
En 2012, 22.4% des actifs de 18-24 ans étaient au chômage contre 9.6% de l’ensemble des actifs.
Ce taux est particulièrement élevé, 39%, pour ceux ayant fini leur formation initiale depuis moins d’un an.
Confrontés à des contrats précaires, les jeunes sont obligés de changer fréquemment d’employeurs avant de parvenir à un emploi durable : la part des 15-24 ans en CDI est passée de plus de 60% au début des 90 à moins de 50% depuis le début des années 2000, tandis que pour l’ensemble des salariés, la proportion est restée stable, entre 76% et 78%.
b Une difficulté croissante pour se loger
Le parc social qui comptait plus de 3.8 millions de logement en 2009 et continue de s’agrandir, accueille de moins en moins de jeunes
...