Etapes de la synthèse orale
Cours : Etapes de la synthèse orale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2013 • Cours • 1 538 Mots (7 Pages) • 913 Vues
Etapes de la synthèse orale :
1 comment s 'est fait le choix de la question sociale ? (est elle donnée ou construite?)
2 comment s'est faite l'exploitation des documents ?Comment l'étudiant a-t-il travaillé la question en l'absence de documents de documents souhaités ?
3 en quoi ce corpus documentaire permet d'aider à la compréhension de la question choisie ?
4 en conclusion : quelles sont les perspectives pour la pratique professionnelle(qu'est-ce que l’étudiant a fait de ce dossier ? Que souhaite -il en faire ?
LA POLICE ET LE TRAVAIL SOCIAL , 2 UNIVERS DIFFERENTS :COMMENT S ARTICULE LA COLLABORATION ?
1: La question choisie est une question que je me suis déjà posée en arrivant sur mon lieu de stage. En effet je trouvais cette collaboration particulièrement atypique. C'est clairement ce qui m'a donné envie d'aller faire mon stage dans une association d'aide aux victimes au sein du commissariat. Meme si le poste existe deja depuis queleques annees ce poste reste pour l'instant connu de certains partenaires externes mais aussi et surtout peu connu au sein du commissariat lui même. J'ai aussi constaté un turn over assez frequent sur ce poste, les policiers avait du mal a s'y retrouver. Les policiers rencontrent chaque jour des situations à caractère social, mais ils n'ont pas la formation pour. ( « Et puis comme ils disent ils ne sont pas la pour faire du social »). ils n'avaient pas forcement la réponse adéquates a apporter a des personnes en situations d'urgence et de detresse. Je souhaite démonter que cette collaboration à un sens, et qu 'elle est légitime.
2: je suis partie d'une question assez large car en effet le poste des assistantes sociales étant peu étendue, les documents allaient manquer. J'ai donc décidé de partir de ces 2 corps de métiers : le travail social et la police.
Au départ je me suis beaucoup appuyée sur internet pour rechercher mes documents et notamment sur Cairn pour obtenir des revues et des articles. Mais j 'ai tout de meme voulu varier mes sources c'est pourquoi je me suis rendu au centre de documentation afin de me procurer d'autres ouvrages.Et sur mon lieu de stage , j 'ai eu à disposition des documents internes qui m'ont permis d’étayer ma question.
Trouver des documents variés et pertinents ont été difficile car le poste étant restant depuis 2006 ( d apres la loi qui définit les missions ) il est encore difficile de prendre du recul sur ce poste et de constater le réel impact produit sur la population. Un grand nombre de documents se limitent aux missions.
Je me suis aussi appuyer sur des discussions informelles ou même formelles avec les collègues policiers pour alimenter mon corpus documentaire . ( témoignages que j ai trouve pertinent car encore pour beaucoup ils reflètent la réalité)
3: pour répondre à ma question j'ai donc décidé de l'organiser en une introduction, trois parties et une conclusion.
Introduction :
Pour mon introduction j 'ai commencé par expliquer ce qu’était le partenariat d’après le dictionnaire critique de l'action sociale. J'ai trouvé cette définition adaptée car elle est globale et parle d'un partenariat au sens large qui cherche à agir plus efficacement avec une équipe
pluridisciplinaire.
J'ai ensuite choisi l'introduction du guide pratique des intervenants sociaux en commissariat qui retrace l'historique de ce poste .Il est importer de comprendre le contexte d'emergence afin de comprendre pourquoi on a creé ce poste.
P à PARTIE 1 *
Pour ma première partie j 'ai voulu me pencher sur le rôle de l'assistante sociale en poste en commissariat et de sa légitimité.
j'ai choisi un article de la revue ASH magazine qui retrace la journée d'une assistante sociale en commissariat. J'ai trouvé ce document pertinent car c'est une approche intéressante et facile à lire qui aide facilement a comprendre le rôle de l'as en ciat. Cet article montre bien les caracteristiques de ce poste atypique
C'est pourquoi j'ai choisi un document de L'ANISCG qui est l'association Nationale d'intervention sociale en commissariat et gendarmerie. Ce document relate du statut, du positionnement et du rôle spécifique de ces assistantes sociales. Ainsi que leurs champs d'interventions bien encadrées et définies.
C'est pourquoi je me suis intéressée au cadre d'intervention dans ma 2 eme partie :
PARTIE 2 *
J 'ai choisi de mettre la loi de la prévention de la délinquance que j 'ai tire des ASH car c'est cette loi qui finance en partie le poste des assistantes sociales en ciat. C'est aussi cette
...