LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Esthéticiennes : S'installer à Tout Prix ?

Analyse sectorielle : Esthéticiennes : S'installer à Tout Prix ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  4 103 Mots (17 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 17

ESTHETICIENNES : S'installer à tout prix ?

S’il est une attitude à avoir dès maintenant à la faveur du désir de créer sa société, c’est bel et bien de ne pas se bercer d’illusions ! La vie du créateur d’entreprise est loin, bien loin, d’être un long fleuve tranquille…

1 - ÉTAT DE MARCHÉ :

ENTRE CRISE ET CROISSANCE

Un long fleuve tranquille ? Pensez donc ! Le climat est morose (70 % des Français n'ont pas le moral, source Ifop janvier 2014). La crise frappe tous les secteurs, les Français épargnent au lieu de consommer.

Les faillites d'entreprises battent chaque année des records (environ 63 000 en 2013, soit une progression de 3,7 %, et d'ores et déjà au moins autant de prévues en 2014, soit près de 240 000 emplois détruits à venir, source Coface ‚), avec comme conséquence une explosion du chômage et de la misère (entre 8 et 10 millions de personnes vivraient actuellement en dessous du seuil de pauvreté en France en 2013, selon le Secours Catholique).

Côté beauté, les écoles d'esthétique versent sans état d'âme près de 25 000 esthéticiennes supplémentaires chaque année sur un marché saturé qui n'offre guère plus de 2 000 places disponibles. En dix ans, le nombre de centres de beauté en France a triplé, certes, mais pas au point d'en absorber le flux.

Les discounters ont envahi le secteur, fracassant les marges. Les charges d'entreprise représentent désormais quasiment sept mois de travail (ce qui constitue un véritable hold-up). Le statut d'auto-entrepreneur, lui, a cassé l'équité du métier avec des charges à la baisse, fragilisant un peu plus les instituts existants en organisant bien involontairement une concurrence quasi déloyale.

Et que dire d'Internet, des deals et des box dévoreurs de marges ?

Et puis, il y a aussi les administrations qui traquent les chefs d'entreprises avec un tel entrain qu'on se demande si la présomption d'innocence est encore en vigueur dans ce pays. Vous devez d'ores et déjà le savoir et assimiler cette injustice : face à l'administration, que vous puissiez créer de la richesse et de l'emploi, peu importe, la seule règle qui prévaut auprès des fonctionnaires de l'État, c'est que vous êtes coupable d'entreprendre ! Et ils vous le feront payer cher, très cher !

In fine, pour couronner le tout, la concurrence outrancière fait le reste : instituts, chaînes, discounters, esthéticiennes à domicile, praticiens de bien-être, apprenties ou anciennes esthéticiennes œuvrant au black découpent un peu plus chaque année les parts du gâteau, de telle sorte qu'il ne reste trop souvent désormais que les miettes !

Alors face à un tel état des lieux, difficile de croire qu'il faille se lancer !

Et pourtant... Pourtant, le nombre d'installations sur le secteur de la beauté n'a eu de cesse de croître ces dernières années ! La crise n'y a rien changé, au contraire ! Malgré les faillites retentissantes de franchises du métier (Ethnicia par exemple ƒ), malgré les nombreux, très nombreux instituts de beauté qui n'ont jamais eu le temps de s'épanouir baissant le rideau avant le cap des trois ans, la tendance ne s'est jamais démentie !

Les faillites ne semblent pas décourager les candidates, persuadées qu'elles feront mieux que leurs ainées. Déni de lucidité ? À croire que s'il n'y a pas d'oeufs fêlés chez Lustucru, il y a des fêlées en veux tu en voilà dans l'esthétique ! «Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière.» Michel Audiard.

Faut-il donc une certaine dose de folie pour se lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise ? Sans doute ! S'installer à tout prix dans un tel contexte relève de la gageure, que visiblement nombre d'esthéticiennes semblent prêtes à relever ! Alors, simple inconscience ou certitude absolue d'être à la hauteur ?

2 - EN AMONT :

ÊTRE SOI, ÇA VA DE SOI !

Le bilan de compétences

• Suis-je vraiment capable de tenir les rênes de ma future société ?

• Ai-je la maturité suffisante pour encaisser les chocs à venir, le recul nécessaire pour comprendre, analyser et agir si besoin sur les leviers de l'entreprise afin qu'elle soit gérée au mieux en toutes circonstances ?

• Suis-je capable d'oublier dès maintenant mes réflexes de salariée, mes 35 h, mon salaire et mes 5 semaines de congés payés par exemple ?

• Suis-je prête à sacrifier tout ou partie de ma vie de famille ?

• Suis-je en mesure de faire tous les sacrifices financiers nécessaires à l'épanouissement de ma petite entreprise ?

• Pourquoi je veux me lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

Autant de questions auxquelles il va falloir très vite apporter une réponse.

Bien souvent l'enthousiasme et l'auto-persuasion que l'on sera à la hauteur, font qu'on néglige ces «quelques détails» ! Sauf que ces menus détails en question ne tardent pas rapidement à revenir à la surface, et à vous exploser à la figure tôt ou tard ! Beaucoup d'esthéticiennes se lancent par défaut, n'ayant pas trouvé d'emploi, et sont souvent insuffisamment préparées à ce qui les attend.

Créer son entreprise est à peu près aussi compliqué que de partir en mer avec un bateau ! Il faut être capable de savoir lire les instruments de bord, et voguer en pleine tempête avec la fermeté et l'assurance d'un vieux loup de mer ! Tout cela ne s'improvise pas !

Alors, au préalable, un petit bilan de compétences, rien de tel pour évaluer là où vous en êtes réellement, afin de savoir si vous êtes bel et bien en mesure d'affronter les situations qui vont se présenter à vous. Il existe nombre de sociétés susceptibles de jauger votre capacité professionnelle, d'évaluer vos compétences, votre personnalité, vos envies, vos rêves et votre rigueur face à la réalité.

L'introspection

En complément, il y a nécessairement un travail d'introspection à faire. Vous connaissez ? En psychologie, l'introspection consiste en une méthode d'observation et d'analyse de soi, en vue d'étudier

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (228.7 Kb)   docx (20.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com