Epargne et investissement
Commentaire d'oeuvre : Epargne et investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludovox01 • 5 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 268 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Epargne et investissement
Selon Keynes, le taux d’épargne est déterminé par le niveau d'investissement : en période de sous-emploi, l’épargne accroit le chômage (car il y a moins de demande de biens de consommation et d’équipement puisque l’on consomme moins et que les entreprises n’emploient pas d’avantage car la demande effective est alors trop faible). Les investissements sont faibles et on épargne donc davantage.
Keynes montre que l’investissement est créateur d’épargne : si l’Etat décide de faire des travaux, il passe commande auprès d’entreprises qui investissent dans les biens d’équipements nécessaires ; de cette façon, l’activité s’accroit, tout comme les revenus, ce qui entraîne l’augmentation de l’épargne et de la consommation (puisque l’épargne suit le niveau de revenu, plus l’investissement de départ est important, plus l’épargne augmente).
Selon Keynes, l’épargne est déterminée par le niveau de revenu des agents économique. Alors que les classiques pensent que l’épargne n’est qu’une consommation future (on épargne pendant un temps pour mieux consommer ensuite), Keynes attribue d’autres motifs à l’épargne :
faire une réserve de monnaie pour les dépenses imprévues
prévoir ses besoins futurs (préparer sa retraite)
conserver une certaine somme pour investir ensuite
percevoir des revenus par les dividendes ou les intérêts (on accroît le stock de capital)
transmettre un capital aux descendants
avoir une capacité d’action qui ne dépende pas que des revenus
Dans le cadre des entreprises, Keynes montre que d’autres motifs peuvent les inciter les entreprises à épargner : l’autofinancement, et donc l’investissement, volonté de gagner en crédibilité avec des fonds plus importants, etc.
...