En quoi la montée du chômage peut-elle être considérée comme un déséquilibre ?
Étude de cas : En quoi la montée du chômage peut-elle être considérée comme un déséquilibre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Octobre 2013 • Étude de cas • 1 969 Mots (8 Pages) • 941 Vues
*** En quoi la montée du chômage peut-elle ê considérée comme un déséquilibre ?
De quoi parle le sujet ?
Définir les termes du sujet → les cerner dans leur globalité, cerner les ≠ facettes des termes clés.
Définir le chômage : appréhender toutes les facettes que peut prendre le chômage.
Je dois m’intéresser à l’aspect quantitatif (aspect chiffré) aspect qualitatif (aspect/forme que prend le phénomène).
Chômage : situation du marché du travail où sont présents des actifs inoccupés.
Il faut balayer toutes les formes de chômages : volontaire/involontaire ; frictionnelle (CT)/conjoncturel (MT)/structurel (LT).
Sujet porte sur la montée du chômage → augmentation précise du taux de chômage d’une année sur l’autre (réponse intemporelle) ; on peut également étudier la situation du passage au chômage de masse dans les années 70-80.
En quoi → au sens restrictif renvoi à expliquer qqch qui est acquis ; cependant existe aussi vision plus générale qui est synonyme de « est-ce que ? ».
Il faut aussi définir les termes par rapport à leur contraire et par rapport à leur synonyme et de par rapport à des termes proches mais pas synonyme.
Ex : uniformisation des politiques économiques → synonyme (homogène) ; terme proche (convergence) qui paraît alors plus crédible (en 3ème partie).
Ici au sens strict considérée = assimilée, mais au sens plus large = refléter, résulter d’autres déséquilibres.
Au sens strict : déséquilibre = pas d’équilibre entre 2 éléments ; au sens large : situation non durable, temporaire ≠ de l’équilibre en tant que situation durable.
Est ce qu’une situation de chômage où pas d’égalité entre offre et demande peut ê perçu comme déséquilibre si il résulte d’un choix délibéré des acteurs ?
Déséquilibres : d’ordre réel (chômage, balance commerciale) ; monétaires ; budgétaire ; déséquilibre entre croissance actuelle et croissance potentielle ; taux de change. 3ème type de déséquilibre : sociaux en terme de rapport de force présent sur le MduW.
Qui ?
Acteurs concernés par le sujet → soit de façon active (ceux qui mettent en œuvre le sujet) : offreur et demandeur de W et Etat ; ou de façon passive.
Quand Etat met en place des règles qui vont influencer comportement des acteurs : agit de façon passive ; à l’inverse quand l’état agit de façon active il est acteur lui même, acteur qui investit.
Parler de l’Etat comme solution au problème.
RDM concerné car les entreprises dans le cadre de recherche de compétitivité vont influencer les déséquilibres sur le MduW.
Se demander aussi si ils sont tous concernés de la même manière par le sujet selon sexe, âge, qualification.
Les ménages peuvent ê à l’origine d’un déséquilibre sur marché des biens donc sur marché du W.
Pour chacun des acteurs il faut entrer dans le détail des ≠ profils des acteurs :
- plusieurs offreurs de W
- entreprises ne sont jamais concernées de la même manière par les sujets (ex : sur concurrence internationale les PME et FMN ne sont pas concernées de la même manière par le sujet)
Acteurs à l’origine de la solution du problème : Etat ou marché.
Lister tous les auteurs et références économiques qui ont traité de ce sujet là, un auteur associé à chaque idée.
Quand ?
Si question perçue de façon théorique, pas besoin de prendre en compte les ≠ périodes. En revanche, il y a des sujets avec plan historiques. Depuis les années 70 augmentation du chômage qui semble perdurer ≠ chômage pendant 1ère et 2nd grande dépression.
Piste de réponse intemporelle théorique valables dans tous les cas, en revanche la dimension durabilité du chômage n’est pas la même pendant toutes les périodes du chômage de masse.
Où ?
Soit :
- niveau local
- niveau international
- niveau européen
Les réponses sont souvent à nuancer en fonction de la situation géographique.
En fonction des pays, la réponse n’est pas forcément la même. Il faut nuancer la réponse en prenant des exemples géographiques divers.
Pourquoi ?
Il faut aller progressivement vers l’enjeu du sujet.
Ici, sujet descriptif mais il ne faut pas s’arrêter à la description → il faut faire une sous partie ou une 3ème partie sur l’enjeu du sujet.
Exemple : si on voit chômage comme déséquilibre il faut agir et sinon pas agir si chômage d’équilibre.
ATTENTION : il ne faut pas plaquer les solutions telles qu’elle mais il faut montrer que l’analyse du phénomène justifie plusieurs types d’action. Relier les solutions aux analyses du sujet, donner une solution à chaque partie.
ATTENTION : annoncer l’idée avant la théorie. (Entre 2 et 4 sous idées).
Faire une phrase pour conclure la sous partie. Puis annoncer la deuxième sous partie.
I) Dans une vision traditionnel le chômage est un déséquilibre, donc la montée du chômage à un niveau de masse traduit un déséquilibre croissant
a) C’est un déséquilibre reflétant une inadéquation entre O&D sur le marché du travail
- Théorie des déséquilibres (MALINVAUD, BENASSY) : chômage keynésien/chômage classique ;
- Déséquilibre entre O&D de W → on considère que si écart s’accroit alors chômage s’accroit
- Déséquilibre temporaire
- Chômage frictionnel = déséquilibre car situation qui est censé disparaitre après période d’ajustement nécessaire et ce déséquilibre résulte d’une situation informationnelle
...