En Quoi La Solidarité mécanique Se Distingue-t-elle De La Solidarité Organique ?
Note de Recherches : En Quoi La Solidarité mécanique Se Distingue-t-elle De La Solidarité Organique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar majnnot • 19 Mai 2015 • 204 Mots (1 Pages) • 2 635 Vues
La solidarité mécanique est une solidarité par similitude qui concerne les communautés humaines traditionnelles, alors que la solidarité organique est une solidarité par complémentarité qui touche les sociétés industrielles. Les deux notions se distinguent par leur origine et la place qu’elles réservent aux individualités.
La solidarité mécanique concerne des sociétés traditionnelles où la division du travail est faible et où les activités productives restent peu différenciées. Les individus occupent alors des positions sociales proches en ayant des caractéristiques semblables. La solidarité organique existe dans les sociétés industrielles, lorsque la division du travail s’accentue avec le développement industriel et que les tâches productives se différencient, provoquant une segmentation de la société en groupes sociaux de plus en plus distincts.
En parallèle, la solidarité mécanique s’accompagne d’une domination de la « conscience collective » sur les esprits, avec une faible prise en compte d’aspirations individuelles marginales. La solidarité organique suppose une multiplication des échanges entre les individus, qui conduit à dégager chacun des contingences imposées par la conscience collective. Les consciences individuelles peuvent s’exprimer et un processus d’individuation se produire.
Ainsi, les notions de solidarité mécanique et de solidarité organique se distinguent en fonction de l’intensité de la division du travail et de la place donnée aux individualités dans la société.
...