En Quoi Consiste Une Politique De Change ?
Mémoire : En Quoi Consiste Une Politique De Change ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matheo • 2 Mars 2014 • 675 Mots (3 Pages) • 2 079 Vues
En quoi consiste une politique de change ?
Appuyez vous sur la pratique de votre pays et sur l’actualité.
Introduction
Il y a plusieurs motifs aux changes :
- le règlement des biens et services avec le reste du monde
- les échanges de capitaux (exple une entreprise américaine qui s’installerait en France va devoir échanger ses devises.)
-la spéculation
En terme de volume, c’est le plus grand des marchés, il est planétaire et continu, et les principaux acteurs qui y opèrent sont les institutionnels et les grandes banques.
La politique de change consiste à l’intervention des autorités monétaires sur ce marché des changes afin d’agir sur le taux de change ou la valeur de la monnaie nationale. Cette politique est préalablement déterminée par le régime de change choisi par un état (régime fixe ou flottant), par la notion de monnaie convertible ou non, et le choix d’une banque centrale interventionniste ou pas.
Eple de la France et du choix de la zone euro
Nous verrons dans une première partie les objectifs d’une politique de change, puis nous étudierons dans une seconde partie les instruments ou leviers de cette politique.
I – Les objectifs d’une politique de change
Afin de comprendre pourquoi les autorités monétaires conduisent des actions sur la valeur de leur monnaie, étudions les effets sur l’économie d’une monnaie dite « faible » et à l’inverse les effets économiques d’une monnaie dite « forte ».
A – Les effets économiques d’une monnaie faible.
1 – Réduire le déficit de la Balance commerciale
Une politique de monnaie faible consiste à diminuer le prix de la monnaie nationale, afin d’améliorer la compétitivité des prix des produits nationaux.
Le premier effet est donc de résorber le déficit de la balance commerciale (exple produits Us en Europe).
Cette dévaluation baisse les prix des produits nationaux à l’export, augmentant ainsi les volumes des exportations. Par principe les prix des importations augmentent et le volume des importations diminue.
2 – Stimuler la production intérieure
Il en découle donc une stimulation de la production intérieure, augmentant ainsi l’emploi , la distribution de revenus et la consommation, donc plus largement une stimulation de la croissance économique.
Lorsque la dévaluation de la monnaie est artificielle (en dehors des lois du marché) on parle de Dumping, mesure interdite par les lois de l’OMC .
3 – Les effets néfastes
Toutefois , une monnaie faible comporte des effets néfastes .
-Le premier est l’accroissement du déficit de la balance commerciale dans un premier temps : courbe en J. tant du niveau des exportations que des importations.
-Le second risque est de voir l’exportateur profiter
...