Emile Durkheim
Fiche : Emile Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamitami • 12 Février 2013 • Fiche • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 071 Vues
EMILE DURKHEIM
Durkheim s'attache aux caractéristiques qui définissent les faits sociaux. 2 éléments: extériorités; contraintes. Il distingue la psycho et la sociologie. Psycho = Étude de l'individu, sociologie = étude des faits sociaux.
FS exerce une contrainte individuel sur les individus, ils exercent une transité parce qu'ils sont en dehors des individus mais aussi intérieur a eux. FS, pour lui ambivalent. Processus de socialisation: Double parce que c'est a la fois un processus d'intégration et de régulation social. I social: processus par lequel un individu pénètre dans un groupe social, parce qu'il partage avec ce groupe des passions intérêt communs. Affinités avec l'individu et le groupe.
R social; les manières de penser, comportement, sa façon de réfléchir son réguler par le groupe. Le groupe va tendre à harmoniser cet ensemble de manière a ce que le groupe fonctionne.
Socialisation: définit différent moments d'un individu. Socialisation primaire: premier age de la vie d'un enfant assurer par la famille, S secondaire; assurer par les institutions (école, travail etc)
FS, pour D est a la fois les individus et la meilleur partie d'eux, c'est une réalité détaché des fait individuel même en m temps qui est visible qui a des répercutions dans le cadre individuel. Extérieur: impose des limites a l'individu, et m temps le FS est lié par les individus, visible aux travers des comportements individuels mais ne ce réduit pas qu'à sa.
Incarnation de Représentation collective: le FS se représente par le mental (idée, croyance) le FS pour Durkheim est la civilisation. Il apparaît dans le cadre d'une conscience collective. L'ollisme méthodologique: explique que la somme collective n'est pas la conscience individuel. Le FS résulte des consciences individuels mais en tant que synthèse. D se base la dessus, le FS est une entité détaché de l'individu, le FS pour D est sui généris il résulte d'une synthèse des comportements individuels. Le S pour Durkheim est une idéation collective: parce que le FS est composé de représentation collective (synthèse, combinaison, articulation des consciences individuel), le travail de la S est de comprendre la conscience individuel pour savoir comment procède le comportement collectif. Le S a une puissance créatrice parce que il engendre chez l'individu des manières de faire; de pensée... ETC il substantialise le S parce qu'il en fait une réalité.
Second chapitre: Il est centré sur l'énonciation des règles de la méthode sociologique qui sont constitutives de la scientificité de la sociologie. Durkheim nous explique que les FS doivent être traités comme des faits de nature: Durkheim veut construire la sociologie sur le modèle des sciences naturels mais ce modèle, ne vaut pas pour la théorie mais pour la méthode, D s'appuie sur la science naturel pour fonder une méthode sociologique. Pour Durkheim la sociologie se base sur la sciences, le sociologue doit étudier les FS de manière rationnel. Durkheim a pour objectif d'autonomiser la sociologie, il a influencer et va + loin qu'Auguste Compte. La Méthode de Durkheim est naturaliste parce qu'il conçoit la méthodologie sociologique par la science naturel. Les FS pour Durkheim sont expliqués par le social lui même.
1er règle: Les FS doivent être traités comme des choses. Cela signifie que le sociologue doit adopter une attitude mental a l'égard des faits qu'ils observent (posture intellectuel qui le pousse à aborder les FS du dehors), c'est une des conditions pour Durkheim pour étudier les FS. Attitude mental qui impose une mise a distance du sociologue. On en revient à l'inspiration des sciences naturels (L'individu doit considérer du dehors, c'est la condition de la compréhension des FS, parce que le sociologue observe des F qui doivent lui paraître inconnu). Pour Durkheim, une chose c'est: une opposition à l'individu parce qu'elle est extérieur à l'individu, sa reviens à dire que le critère fondamentale de la posture du sociologue en recul résulte de la définition social. Les Faits
...