Economie De Marché régulé: l'économie française
Dissertation : Economie De Marché régulé: l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cindysellam • 6 Mai 2015 • 1 093 Mots (5 Pages) • 774 Vues
Dossier professeur
Déroulement pédagogique :
Déroulement de la séance :
THÈME 3 : UNE ÉCONOMIE DE MARCHÉ RÉGULÉ : L’ÉCONOMIE FRANCAISE
Observer :
Document 1
Quelle est la fonction principale du marché ?
La fonction principale du marché est de rendre possible l’échange, c’est-à-dire la rencontre entre l’offre et la demande.
De quels agents économiques émane l’offre de biens et de services ?
L’offre de biens et services émane des entreprises privées ou publiques
De quels agents économiques émane la demande de biens et services ?
La demande de biens et services émane des ménages (biens de consommation), des entreprises (biens de production) et de l’État.
Donnez un exemple de bien qui s’échange sur un marché où la concurrence est forte et un exemple de bien ou service qui est fourni par un monopole.
Exemple de produit qui s’échange sur un marché concurrentiel : le parfum.
Exemple de service qui s’échange sur un monopole : les transports en commun à Paris (RATP).
Analyser :
I – LA COORDINATION PAR LE MARCHÉ
Document 2
Du point de vue économique, une société est composée de nombreux agents (consommateurs, travailleurs, employeurs, épargnants...) qui chaque jour, effectuent des millions, voire des milliards d’actes économiques élémentaires. Comment tous ces gens se coordonnent-ils ? Comment en d’autres termes, la résultante de tant de décisions individuelles peut-elle aboutir à autre chose qu’à une gigantesque pagaille ? [...]
Le marché, avec ses mouvements de prix, est la meilleure des formes de coordination.
Alternatives économiques n° 576 H S – 3ème trimestre 2003
A partir des documents 1 et 2, expliquez en quoi consiste l’économie de marché. Pourquoi le marché est-il considéré comme la meilleure des formes de coordination ?
L’économie de marché représente la coordination des activités économiques.
Grâce à ses mouvements de prix, à sa diversité, le marché est considéré comme la meilleure des formes de coordination.
Document 3
UN MARCHÉ PORTEUR
Le marché des cosmétiques pour hommes est pour le moins porteur : +30% en 2000 et 2001, + 50% en 2002… les laboratoires s'engouffrent pour recueillir cette manne inespérée. Qui aurait cru qu'un jour les hommes achèteraient un " sérum contour des yeux " ou un " défatigant visage " au tournesol ? " Aujourd'hui, indique Lucien Baraban, chef de groupe Biotherm, nous touchons surtout les 35-45 ans, urbains, catégories socioprofessionnelles les plus élevées. On retrouve un vrai fossé intergénérationnel avec les moins de 35 ans, qui, eux, n'ont aucun tabou vis-à-vis des cosmétiques et de leur apparence. Le marché bénéficie aussi du succès de la presse masculine autour du bien-être, ou des espaces hommes dans les grands magasins parisiens. La première demande des hommes est de couper le feu du rasoir, mais nous proposons aussi des produits de soins spécifiques : soins destressants, soins spécifiques anti-âge "…
http://www.vivre100ans.fr/rester_en_forme/corps/soins_cosmetiques_peau_neuve.htm
Pourquoi peut-on dire que le marché des cosmétiques pour hommes témoigne de la coordination des activités économiques par le marché ?
L’exemple du marché des cosmétiques pour hommes témoigne de la coordination des activités économiques par le marché car on observe bien que l’augmentation de la demande se traduit par des évolutions de l’offre (on trouve actuellement une gamme large de produits de beauté pour hommes). La mode homme, la presse masculine permettent
...