Droit de la consommation: un aperçu de la loi-cadre sur la protection du consommateur au Cameroun
Dissertation : Droit de la consommation: un aperçu de la loi-cadre sur la protection du consommateur au Cameroun. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • 3 187 Mots (13 Pages) • 1 645 Vues
DROIT DE LA CONSOMMATION
UN APERCU DE LA LOI-CADRE SUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR AU CAMEROUN
INTRODUCTION
La philosophie des lumières professe que l’homme est fondamentalement libre, il est obligé uniquement parce qu’il l’a voulu. De ce fait, un homme ne saurait être assujetti à des obligations qu’il n’a pas voulues. Il doit respecter toutes les obligations auxquelles il a librement consenti : c’est le principe de l’autonomie de la volonté.
Seulement en matière de droit de la consommation ce principe connait des exceptions parce que largement dominé par un déséquilibre significatif entre les parties dans le contrat de consommation du au développement et a la prolifération des contrats dits d’adhésion . Le droit de la consommation est un droit spécial et autonome axé sur la protection du consommateur.
Le mouvement consumériste a vu le jour aux Etats-Unis. En effet un avocat du nom de Ralph NADER triompha de la General Motors en dénonçant le caractère dangereux des automobiles qu’elle fabriquait.
Le consumérisme est la discipline juridique dont le but est de protéger les intérêts des consommateurs dispersés et mal informés face à la puissance des professionnels organisés, influent et qualifiés.
La protection du consommateur est un droit fondamental reconnu et admis par les nations unies dans ses principes directeurs pour la protection du consommateur. Etant un droit fondamental, la protection du consommateur doit être prise en compte dans toutes les législations étatiques.
Le concept de protection du consommateur est universel et renvoi a un ensemble de mesures qui visent a limiter la vulnérabilité des utilisateurs des biens et services, il désigne également un ensemble de mesures légales et jurisprudentielles ainsi que des institutions destinées a sauvegarder la santé, la sécurité et les intérêts économiques du consommateur, a lui donner les moyens de défendre ses droits, ainsi qu’a assurer la représentation de ses intérêts au sein des instances compétentes dans les différentes matières qui le concerne.
Bien que représentant le groupe économique le plus important, l’usager reste le maillon faible de la chaine de consommation au Cameroun. Notre pays comptait il ya quelques temps parmi les nations Africaines qui n’offraient aucun statut légal au consommateur. Ce statut était essentiellement hétérogène en raison de la multiplicité des textes qui le composait. Cette hétérogénéité limitait la protection du consommateur ne permettant pas à ce dernier d’identifier avec aisance le texte qui correspondait à son cas.
Le vœu des acteurs de la société civile, des associations des consommateurs et des pouvoirs publics de voir le législateur promulgué une loi spécifique et moderne garantissant le respect des droits et protégeant les intérêts des consommateurs fut exaucé lorsque la loi cadre No 2011/0 12 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun fut adoptée. Cette loi est l’aboutissement de plusieurs années de revendications et de plaidoyers menés par les associations de défense des droits des consommateurs. Elle comble un vide juridique qui a longtemps existé dans les relations entre les opérateurs économiques et les utilisateurs de biens et services. Cette loi-cadre intervient après l’important décret du Président de la république portant création de la mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation ( MIRAP) et après la promulgation de la loi sur le commerce électronique et la loi régissant les communications électroniques au Cameroun .en somme un ensemble de textes de lois visant a protéger le consommateur.
La loi-cadre portant protection du consommateur au Cameroun reprend in extenso les principes directeurs des nations unies pour la protection du consommateur. Ces principes sont entre autres : le principe de protection de la vie, de la santé, le droit a la sécurité, le principe de satisfaction des besoins élémentaires ou essentiels, le principe d’équité qui recouvre le droit a la réparation complète des torts pour les dommages subis et le principe de participation selon lequel les consommateurs ont le droit et la liberté de former des associations bénévoles, autonomes et indépendants de défense de leur droit. Les secteurs concernés par cette protection sont entre autres, la pharmacie, la santé, l’alimentation, l’eau, l’habitat, l’éducation, les services financiers et bancaires, le transport, l’énergie et les communications. Cette loi s’applique à toutes les transactions relatives à la fourniture, la distribution, la vente, l’échange des technologies, de biens et des services portant sur la protection du consommateur.
Compte tenu de la nouveauté et de la modernité qui caractérise la loi-cadre de 2011 portant protection du consommateur par rapport aux autres textes, la question qui se dégage de ce sujet est celle de savoir quels sont les nouveaux instruments de protection du consommateur au Cameroun ? Autrement dit qu’est ce que la loi cadre de 2011 apporte de nouveau en matière de protection du consommateur au Cameroun ? Ce sujet ne manque pas d’intérêt. Au plan juridique l’intérêt réside dans la recherche des mécanismes de protection du consommateur. Pour concilier le développement économique et le progrès social de notre pays, l’intérêt du consommateur doit absolument primer sur toute autre considération. Notre sujet sera organisé autour de deux pôles : la protection assurée du consommateur par la loi de 2011 (I) et la répressions des atteintes aux droits des consommateurs (II).
I. La protection assurée du consommateur par la loi de 2011.
La loi cadre de 2011 a mis en place une institution chargée de garantir les intérêts du consommateur(A) et les moyens permettant a ce dernier de défendre ses droits(B).
A. Les garanties institutionnelles des intérêts du consommateur.
Les intérêts du consommateur sont assurés par le conseil national de la consommation (CNC) mais aussi par les associations de consommateur.
1. La protection des intérêts du consommateur par le conseil national de la consommation.
Selon l’article 25 de la loi cadre de 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, il est institué un conseil national de la consommation, placé auprès du ministre en charge de la consommation. Le CNC est une institution nouvelle qui n’existait pas avant (notamment dans la loi de 1990 régissant l’activité commerciale
...