LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Marketing sur Angry Birds

Rapports de Stage : Dossier Marketing sur Angry Birds. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  3 052 Mots (13 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 13

09/01/2013

ETUDE DE MARCHÉ

Christelle sylvestre

Maimouna Camara

SOMMAIRE

1. INTRODUCTION

2. LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ

3. ET LES STRATÉGIES COMMERCIALES

4. LE MIX-MARKETING D’ANGRY BIRDS

INTRODUCTION

Pour la petite histoire…

Angry Birds, c’est l’histoire d’une grande famille d’oiseaux qui se sont fait voler leurs oeufs par des cochons verts fluo. Dès le lancement du jeu, une mini-vidéo permet de regarder cette histoire. Le but du jeu est simple : à l’aide des oiseaux, il faudra détruire tous les cochons… le monde est cruel! Pour cela, on dispose simplement d’un lance-pierre qui permet d’envoyer les oiseaux contre les murailles construites par les cochons dans le but de tuer tous les cochons jusqu’au dernier !

Le jeu propose plusieurs oiseaux différents, qui ont chacun une attaque spécifique. Cette attaque s’active lorsque vous touchez l’écran du smartphone ou de la tablette tactile après avoir lancé l’oiseau. Le concept du jeu est décalé. L’éditeur à eut l’idée farfelue de lancer des oiseaux avec un lance-pierre, chose qui ne passe pas dans l’esprit de tous. La bande sonore est toute aussi originale! Les oiseaux poussent des petits cris lorsqu’on les lance, ceux qui font la queue pour être lancés font mine de papoter, et les cochons sont assez bruyants et n’hésitent pas à provoquer les oiseaux! Le jeu dispose de 5 mondes différents d’environ 20 niveaux chacun, soit un total de près de 100 niveaux.

Tout commence en 2009, dans la banlieue d'Helsinki. Rovio, modeste éditeur de jeux vidéo, est à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Cette PME d'une cinquantaine de personnes licencie les trois quarts de son personnel et abat sa dernière carte : la sortie d'un petit jeu tout bête et très addictif. Succès immédiat. Les fans restent scotchés durant des heures à ces oiseaux rouges que l'on catapulte sur des cochons verts sur fond de musique entêtante.

Avant Angry Birds, Rovio sort des titres comme Mole War, X-Factor 2008, Wolfmoon, Totomi, et travaille pour des éditeurs comme EA (Need for Speed : Carbon, Burnout) ou Digital Chocolate, voire sur des jeux destinés à la N-Gage (Burger Rush). De la consommation courante, du jetable, qui s’étale sur une cinquantaine de titres aussi rapidement oubliés que publiés. Les ennuis financiers s’accumulent. L’année 2007 marque alors un véritable tournant.

LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ

Angry Birds (« les oiseaux en colère ») est l'application payante la plus téléchargée au monde sur smartphone et tablette tactile : plus d'un milliard en tout. Le jeu compte 22 millions de fans sur Facebook. Le jeu se décline à présent sur tous types de smartphones, sur ordinateurs et consoles. La dernière version, une déclinaison de Star Wars, est en tête du top 50 des téléchargements en novembre 2012. La petite entreprise de douze personnes s'est bien remplumée. Rovio emploie aujourd'hui 500 salariés et a multiplié par dix son chiffre d'affaires (75 millions d'euros) en 2011.

Angry Birds appartient au marché des loisirs qui est un marché en pleine expansion.

Rovio joue la carte de la transparence en nous faisant savoir qu'Angry Birds ne coûte que 100 000 d'euros à produire mais rapporte près de 50 millions d'euros au studio finlandais.

Embauchant actuellement 40 personnes, Rovio voit ses revenus augmenter de manière considérable. Alors qu'Angry Birds leur a coûté environ 100 000 euros (conception et mises à jour), il a généré près de 50 millions d'euros de revenus. Par exemple, la version gratuite du jeu sur Android a rapporté environ 700 000 euros, soit autant que la boutique de goodies en ligne. Le jeu comptait fin juillet 120 millions d'utilisateurs actifs sur appareils mobiles. Les jeux de Rovio (qui peuvent être payants mais peu chers) ont donné vie à de nombreux produits dérivés et autres gadgets qui ont généré 30% du chiffre d'affaires de 75,4 millions réalisé en 2011.

Angry Birds, c’est plus de…

• 10 millions de jouets vendus

• 1 milliard de jeux téléchargés

• 300 millions de minutes jouées chaque jour

• 50 millions de téléchargements pour Space en 30 jours

• 30 millions de joueurs par jour

Qui sont les acheteurs et les consommateurs de Angry Birds ?

Angry Birds qui compte déjà plus de 30 millions de fans sur facebook, est destiné au grand public : enfants, adultes, adolescents, tout le monde est touché par ce phénomène puisqu’il suffit d’être équipé d’un smartphone, tablette tactile, console de jeux ou encore d’un ordinateur. Pas besoin de manuel. Le joueur n’a qu’à faire glisser son doigt sur l’écran du téléphone pour diriger une catapulte et bombarder les abris des cochons avec des oiseaux.

Angry Birds dépend principalement du marché des smartphones et des tablettes tactiles. C’est en effet l’application la plus téléchargée au monde ( plus d’un milliard de téléchargement en trois ans).

Le but principal de ce jeu est de divertir petits et grands grâce à des petites missions originales et une musique addictive, à la portée de tous.

La majorité des consommateurs sont propriétaires d’un smartphone et plus généralement d’un Iphone ou d’un smartphone ayant comme système d’exploitation Android.

Angry Birds a un côté addictif qui fait que les consommateurs peuvent passer des heures à y jouer au détriment de leurs heures de travail et /ou d’études.

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (200.7 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com