Dossier De Pratiques Professionnelles: En quoi la pratique éducative s’inscrit de manière cohérente à la réponse des soins apportés par l’équipe médicale ?
Commentaires Composés : Dossier De Pratiques Professionnelles: En quoi la pratique éducative s’inscrit de manière cohérente à la réponse des soins apportés par l’équipe médicale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chipette • 6 Juin 2013 • 5 162 Mots (21 Pages) • 1 488 Vues
Introduction :
J’ai orienté mon parcours professionnel vers la formation d’éducateur spécialisé. Depuis septembre 2011, j’effectue cette formation à l’IRTS (site métropole lilloise) via la voie de l’apprentissage en Maison d’Enfants à Caractère Sociale (M.E.C.S), auprès d’enfants âgés de 3 à 18 ans.
Mon projet de formation consiste à compléter mes connaissances d’un point de vue théorique par le biais des cours à l’IRTS ainsi que par la lecture de livres et de recherches personnelles. Ce cursus de formation me permet de découvrir les secteurs d’interventions de l’éducateur spécialisé, afin d’acquérir les compétences professionnelles en vue d’obtenir le diplôme.
J’ai réalisé lors de ma première année de formation, un stage dans un Institut Médico Educatif (IME) afin de découvrir le secteur du handicap. J’ai pu apprécier le travail des éducateurs avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle avec troubles de comportements associés ; découvrir les différents partenaires, les activités éducatives mises en place afin de développer les potentiels de chaque jeune.
Pour ma deuxième année, j’ai souhaité mettre à profit les compétences acquises grâce à la formation, au stage et à mon expérience d’apprentie, dans l’accompagnement social et éducatif auprès des personnes souffrant de troubles psychiques. J’ai obtenu une place de stagiaire dans un hôpital de la région lilloise au sein du service éducatif qui intervient dans l’unité santé de l’adolescent où la pédiatrie et la pédopsychiatrie font un travail de collaboration depuis une dizaine d’années.
Je souhaitais découvrir le rôle d’un éducateur au sein d'un milieu hospitalier. Je me suis posé plusieurs questions : En quoi la pratique éducative s’inscrit de manière cohérente à la réponse des soins apportés par l’équipe médicale ? Quelles sont ses missions ? Quelle est la place d'un éducateur dans un milieu hospitalier ? La finalité de mon stage était de pouvoir mettre en place des ateliers éducatifs « à visée thérapeutique » par le biais du jeu (jeux de société) et par l’expression artistique (pop’art, peinture, arts plastiques…) ; ces ateliers permettraient aux jeunes de se questionner, de s’exprimer afin de se construire tant dans leur personnalité que dans leurs capacités relationnelles.
I. Présentation de l’établissement :
Je réalise mon stage au sein d’un hôpital lillois dans l’unité santé de l’adolescent qui dépend du Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (G.H.I.C.L). Il est implanté au milieu des quartiers défavorisés de la ville. Il s’agit d’un établissement privé, avec une fonction associative, à but non lucrative. Il effectue des missions publiques, il est habilité et financé par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) qui verse un prix de journée spécifique à chaque spécialité médicale.
1. Le service dans lequel j’effectue mon stage :
J’effectue mon stage dans l’unité santé de l’adolescent où la pédiatrie et la pédopsychiatrie se côtoient et effectuent un travail de liaison. Elle est crée depuis 2003. Le service se définit comme étant un service médico-psycho-social. Sa capacité d’accueil est de 15 lits dont 8 lits réservés pour le service pédiatrique et 7 lits pour celui en pédopsychiatrie. Le service accueille des adolescents âgés de 12 à 18 ans. Les espaces sont aménageables et fonctionnels, l’unité dispose en plus des pièces fonctionnelles (salle de soin, office, pharmacie, réserve, pc infirmier) ; de deux salles d’activités thérapeutiques dont une utilisée également lors des réunions de service et l’autre de réfectoire pour la prise des repas de manière collective ; et d’une salle éducative multimédia.
2. Population accueillie :
L’unité accueille des patients en hospitalisation programmée ou non programmée suite à une consultation pédiatrique ou pédopsychiatrique, ou par l’intermédiaire des urgences. La demande de consultation émane de la famille sur les conseils du milieu d’accueil habituel (crèche, école, activités de loisirs…) ou des services sociaux.
Un premier entretien a lieu dans le cadre d’un Centre-Médico-Psychologique (C.M.P) ou auprès d’un hôpital avec un médecin psychiatre. L’hospitalisation est conseillée à la famille lorsque la perturbation et/ou la souffrance psychique de l’adolescent sont telles qu’elles entravent gravement son évolution et ses possibilités d’insertion dans son milieu familial et social. La durée du séjour, de la prise en charge dépendent de la gravité des troubles. Elle peut varier de quelques jours à quelques mois. Elle est fixée dans un contrat initial avec l’adolescent et ses parents.
Certains jeunes accueillis dans le service présentent une problématique des liens sociaux (situation familiale conflictuelle, carences affectives…). Ils arrivent après des passages à l’acte (tentative de suicide…) où leur souffrance est de plus en plus perceptible et peut se traduire par des états dépressifs, des troubles de l’humeur, du comportement, et alimentaires…
Les adolescents disposent de plusieurs prises en charge : pédopsychiatrie, pédiatrie, psychologique, psychomotricité, ergothérapie, fascia thérapie . L’éducatif est incorporé dans ce processus de soin par le biais des sorties, des repas et pour finir, des activités éducatives dit « thérapeutiques », en lien avec la démarche de soin. Ces ateliers sont centrées sur la créativité, la recherche du plaisir et l’expression créative pour et par l’adolescent. Ils correspondent à des lieux de rencontre où il y a la possibilité d’avoir un échange relationnel et identificatoire au travers d’expériences diverses mettant en jeu le corps avec la possibilité d’un « lâcher prise » de la maitrise.
Dans l'unité, nous accueillons des pathologies relevant de la médecine générale en pédiatrie : les affections aigües (problèmes respiratoires, cardiaques, digestifs, neurologiques, etc.), les affections chroniques (asthme, diabète, épilepsie, bilan de surcharge pondérale, bilan de retard staturo-pondéral, etc.). Et nous accompagnons des adolescents présentant des pathologies relevant du champ de la psychiatrie, en impliquant une prise en charge de la souffrance psychologique. Ces adolescents peuvent avoir des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), des troubles du comportement, ou même ayant fait une tentative de suicide, une phobie scolaire.
3. Le
...