LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Distinction entre antimondialisme et antimondialisation

Analyse sectorielle : Distinction entre antimondialisme et antimondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  525 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Distinction antimondialisme/antimondialisation[modifier | modifier le code]

L'antimondialisme désigne l'opposition au Nouvel ordre mondial et à toute forme de mondialisme, c'est-à-dire à toute forme d'unification mondiale. C'est une idéologie défendue par divers mouvements et personnalités, comme les dirigeants du Venezuela, de l'Iran ou encore Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan en France[réf. nécessaire].

L'antimondialisation désigne l'opposition à tout processus d’échange matériel et immatériel dû au progrès technique. Cette vision relativement peu répandue est partagée par certains groupes qui vivent en retrait de la société comme les Amish aux États-Unis, certains écologistes autonomes ou encore la Corée du Nord[réf. nécessaire].

Distinction altermondialisation/antimondialisation[modifier | modifier le code]

Selon certains, le dénominateur commun de la mouvance n'est pas de s'opposer à la mondialisation elle-même - terme qui signifie, littéralement, le fait de devenir mondial - mais bien à la mondialisation de l'économie de marché et de la pensée néolibérale1.

Par certains aspects la mouvance serait progressiste, par d'autres réactionnaire2, ce qui expliquerait la distinction entre alter/anti-mondialisation.

L'accusation de réactionnaire est parfois retournée contre des mouvements qui s'identifient comme progressistes, ainsi du mouvement anti-OGM, celui contre les centrales nucléaires, des partisans du principe de précaution, des écologistes de gauche ou celui des altermondialistes3,4.

Les membres de ce mouvement radical, de ce fait appelé aussi altermondialisme radical, sont considérés par d'autres altermondialistes comme entretenant une confusion avec leur propre appellation, laquelle caractérise pour eux une démarche de contre-proposition, comme la recherche de nouvelles voies pour une mondialisation plus solidaire, et non une opposition à toutes formes de mondialisation. Les altermondialistes considèrent que cette "confusion" est aussi entretenue par les sceptiques au mouvement alter mondialiste, qui voient dans ses discours et modes d'actions une certaine ambiguïté pouvant amener à douter de ses intentions, voire à l'assimiler aux forces réactionnaires, isolationnistes et communautaristes.

Le terme "antimondialisation" est aujourd'hui de moins en moins utilisé en France et en Belgique pour qualifier l'altermondialisme. Il demeure toutefois une coexistence des deux termes au Canada. Certaines personnes telles André Bellon ou les mouvements d'extrême droite s'en réclament, en opposition au terme d'altermondialisme.

Les antimondialistes ont pris pour habitude de récupérer dans leurs arguments, de façon fragmentaire des éléments ayant trait au caractère jugé injuste de certaines dispositions de la mondialisation actuelle développés par ceux qui se définissent altermondialistes. Toutefois, les altermondialistes considèrent leurs réponses, bien que plurielles, comme totalement différentes de celles des antimondialistes.

Positions, origines, actions[modifier | modifier le code]

Il existe,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com