Dissertation économie Sur La Politique énergétique Européenne
Mémoires Gratuits : Dissertation économie Sur La Politique énergétique Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeline57 • 5 Avril 2015 • 830 Mots (4 Pages) • 998 Vues
Economie, note structurée
Ici, il s’agit d’étudier les enjeux économiques et sociaux de la politique énergétique européenne.
Nous apprécierons, dans une première partie, l’importance et les enjeux de l’énergie pour l’économie européenne et les autre pays de l’Union Européenne, dans une deuxième partie, nous verrons les priorités de l’Union Européenne pour la politique énergétique. Et enfin, nous étudierons les difficultés de l’Union Européenne pour mettre en place une politique énergétique commune.
I. Importance et enjeux de l’énergie pour l’économie européenne et les différents pays de l’Union Européenne.
Tout d’abord, on peut constater qu’il y a de nombreux enjeux en rapport avec l’énergie afin d’avoir un bon fonctionnement du marché de celui-ci. Mais aussi de réduire les émissions de CO2 afin de lutter contre le changement climatique qui est, aujourd’hui, une préoccupation importante dans notre monde.
Par exemple, selon le site www.touteleurope.eu, l’Union Européenne a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20% par rapport à 1990 pour 2020. Toute comme sa consommation énergétique pour qu’elle soit une part moins importantes dans l’économie.
Ensuite, on peut voir d’après le site epp.eurostat.ec.europa.eu, que les énergies nucléaires sont une source de la production d’énergie la plus importante pour l’Union Européenne, suivi des énergies renouvelables et des combustibles solides. Ces trois énergies représentent donc une grande partie de notre économie.
Par exemple, l’énergie nucléaire représente 28,5% de la production d’énergie par l’UE, 20,1% pour les énergies renouvelables et 19,6% pour les combustibles solides.
Enfin, L’union Européenne dans sa globalité, est un des plus gros consommateurs d’énergie dans le monde du fait de sa superficie par rapport aux autres régions du monde. Il représente donc un poids important dans l’économie européenne.
En effet, L’union Européenne dispose de 7% de la population mondiale pour une demande globale de 14,5%, soit la consommation de l’Union Européenne en termes d’énergie, selon un site de la chaîne Arte.
II. Priorités de l’Union Européenne en matière de politique énergétique.
La politique énergétique représente la politique qu’un pays mets en place pour réussir la gestion de son énergie c'est-à-dire, l’approvisionnement, le besoin ou encore la production de celle-ci.
Tout d’abord, l’Union Européenne cherche à avoir de l’énergie suffisante pour pallier aux besoins des citoyens et des entreprises tout en s’adaptant pour éviter de nuire au climat. C’est pour cela, que l’Union essaye de mettre en place un marché européen concurrentiel afin de faire diminuer les prix qui sont en évolutions ces dernières années mais aussi d’assurer la sécurité de l’approvisionnement.
Par exemple selon la source Eurostat, l’Europe, importe 53,8%, ce qui montre qu’elle dépend des autres pays pour assurer son besoin d’énergie.
Ensuite, l’Europe voudrait mettre en avant l’interconnexion énergétique afin que l’énergie puisse circuler librement sur le territoire
...