Dissertation éco
Dissertation : Dissertation éco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nico54 • 29 Décembre 2015 • Dissertation • 2 751 Mots (12 Pages) • 748 Vues
« Pour être valable toute théorie, quelle qu’elle soit, doit être confirmée, tant dans ses hypothèses que dans ses conséquences, par les données de l’observation » Maurice Allais. Cette citation est une règle de base de la macroéconomie qui est une science positive. Le sujet posé ne déroge pas à ce principe car l’équilibre emplois-ressources n’est autre que « les données de l’observation » qui donne d’une façon brute l’équilibre macroéconomique qui va conduire les économistes à vouloir représenter cet équilibre. L’équilibre macroéconomique est en permanence d’actualité car il témoigne de la santé de l’économie de par la gestion des ressources et de l’emploi qu’on en fait au sein de l’économie. Il va donc être étroitement observé constamment par l’Etat. L’équilibre emplois-ressources est un élément essentiel de la comptabilité nationale qui va permettre d’identifier la genèse des produits jusqu’à leur utilisation en recensent les flux monétaires entre les agents composant cette économie. Il fournit donc une représentation chiffrée de l’économie nationale au terme d’une année qui va permettre d’identifier l’équilibre de cette économie. L’équilibre macroéconomique que l’on va pouvoir retrouver par le biais de cet équilibre emplois-ressources n’est autre que la consommation totale de ce qui est produit dans l’économie c’est à dire que pour l’atteindre il faut que la production contente exactement la demande sans produire plus ou moins.
Le sujet posé n’a pas le même intérêt selon le courant de pensée économique auquel on appartient. En effet, les classiques ont longtemps considéré que l’équilibre macroéconomique était atteint naturellement par le biais d’une main invisible selon Adam Smith qui n’est autre qu’un mécanisme naturel qui ferait que la maximisation individuelle de chacun permet d’arriver à un équilibre macroéconomique lorsque ces comportements sont mis en relation. De ce fait il n’y aurait pas d’autre option que l’équilibre macroéconomique car selon J.B Say « toute offre crée sa propre demande » donc il n’y aurait pas de perte de production ou de besoins. Dans cette optique, le sujet n’aurait pas un grand intérêt car l’équilibre emplois-ressources n’apporterait rien d’autre que de pouvoir constater cet équilibre.
Cependant, si on se base du point de vue de l’analyse keynésienne, le sujet prend un tout autre sens. En effet, Keynes a pu démontrer que l’équilibre n’était pas nécessairement atteint naturellement et qu’il y avait parfois des défaillances sur les marchés. De ce fait, l’équilibre emplois-ressources qui est le journal de bord de l’économie nationale va pouvoir autant qu’il puisse le faire, éclairer les économistes sur les caractères de cet équilibre macroéconomique car il contiendra ses composantes.
Cela conduit à se demander : Que permet d’apporter l’équilibre emplois-ressources à la recherche de l’explication de l’équilibre macroéconomique ?
Nous aurions pu nous cantonner à dire que l’équilibre emplois-ressource représente l’équilibre macroéconomique et démontrer cela en mettant en exergue les composantes qu’il contient qui définissent cet équilibre mais la portée aurait été limitée car il ne nous permet pas de comprendre l’équilibre macroéconomique. Il s’agira donc dans un premier temps de montrer que l’équilibre emplois-ressources est un point de départ de l’analyse de l’équilibre macroéconomique (-I) car il présente cet équilibre (-A) mais qu’il reste un point de départ car son champ d’action est limité (-B) au constat. De ce fait, il s’agira de poursuivre avec les enseignements que les économistes vont en tirer pour se diriger vers la représentation l’équilibre macroéconomique (-II) en cherchant à le représenter (-A) dans un but d’expliquer ses dysfonctionnements (-B).
L’équilibre emplois-ressources comme point de départ de l’analyse macroéconomique
Dans cette première partie il va s’agir de montrer dans un premier temps que l’équilibre emplois-ressource est une présentation on ne peut plus fidèle de l’économie (-A) étant donné qu’il est formé de données réelles ce qui va avec des outils statistiques mettre en évidence l’équilibre macroéconomique à un moment donné. Nous poursuivrons cependant en montrant qu’il s’agit d’une représentation limitée (-B) du point de vue des enseignements que l’on peut en tirer.
L’équilibre emplois-ressources comme présentation de l’équilibre macroéconomique
L’équilibre emplois-ressources se base les flux entre les agents (-1) pour être vérifié (-2)
Il se base sur les flux entre les agents
Une multitude d’agents contribuent à l’économie mais leurs fonctions au sein de celle-ci varient ce qui conduit à les regrouper en 6 secteurs institutionnels : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif (ISBLM) et le reste du monde. Ces secteurs institutionnels vont interagir entre eux et vont répondre à leurs besoins mutuels. Par exemple, les ménages vont offrir leur force de travail aux sociétés non financières qui vont pouvoir produire et payer les ménages qui vont consommer cette production. Toutes ces interactions se caractérisent par des flux de monnaie qui vont êtres représentés quantitativement. L’équilibre sera atteint si les ressources sont totalement employées, dans notre exemple ça voudrait dire qu’il faut que les ménages affectent la totalité de leur salaire issu de la production à la consommation de celle-ci ou à l’investissement.
Ces interactions vont concerner trois domaines. Il y a le domaine des biens et services où l’on va retrouver des actions de production, d’importation, de consommation, d’exportation. L’Etat et les entreprises non financières font effectuer des opérations de répartition de salaires et d’aides. Pour finir les opérations financières concerneront les investissements.
Une fois toutes les informations sur les flux collectées et après les avoir classé en fonction des agents et du type d’action, l’équilibre emplois-ressources va pouvoir être analysé.
Pour être vérifié
Pour exploiter ces données, il va falloir utiliser des agrégats qui vont mesurer le résultat de l’activité économique. Pour vérifier l’équilibre emplois-ressources il va falloir vérifier que toute les ressources sont réemployées dans l’économie
...