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Différentes définitions

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Par   •  7 Février 2013  •  Cours  •  323 Mots (2 Pages)  •  589 Vues

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•Applications décentralisées, collaboratives, géolocalisées : le Web intelligent, les objets communicants, les nuages de données (cloud computing) ;

•Frontières numérique : la fracture numérique entre individus ou groupes sociaux qui sont bien intégrés à la société de l'information, et ceux qui en sont exclus; frontières des droits nationaux ; risques de balkanisation d'internet, de cyber-conflits, de sécurité et d'hégémonie scientifique, culturelle et artistique. Mais alors, quels rôles jouent les communautés virtuelles dans ces resocialisations ou « alter-socialisations » ?

•Esthétique : le développement de l'esthétique de l'image et l'hypermédia est en pleine expansion pour produire des contenus hypermédia attractifs et pertinents (webdesign, interfaces, 3D,.) ;

•Jeux numériques : de l'ordinateur personnel à la console de jeu, en passant par les appareils mobiles, le marché du jeu vidéo connait une véritable montée en puissance. Les vertus pédagogiques et éducatives du jeu vidéo entre entres expliquent leur succes en ligne et leur développement croissant sur mobiles. Un domaine en pleine transformation...

En effet, l'évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction) :

•Techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;

•Sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne...), nouvelles sociabilités ;

•Informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d'information (via le web sémantique et social, le web participatif...), documentarisation participative, indexation collaborative ;

•Culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs...), logiques de patrimonialisation, interculturalité ;

•Epistémologiques et critiques : comment penser le numérique aujourd'hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques et critiques (notamment en sciences humaines et sociales et art) ?

Enfin, nous souhaitons également renforcer l'ouverture à la recherche internationale sur les hypertextes et hypermédias, notamment via des conférences invitées, mais également en sollicitant des réseaux transfrontaliers travaillant sur des objets hypermédias.

La conférence vise un public de chercheurs et étudiants mais également de professionnels (industriels, concepteurs, éditeurs) concernés par un état de l'art actuel et futur sur les systèmes hypertextes et hypermédias et leurs usages.

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