LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison économie: les paradigmes néo-classique et institutionnaliste

Rapports de Stage : Devoir maison économie: les paradigmes néo-classique et institutionnaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  495 Mots (2 Pages)  •  2 236 Vues

Page 1 sur 2

Q#1

Comparez les caractéristiques de chacun des paradigmes néo-classique et institutionnaliste, soit les fondements du fonctionnement du marché du travail, l’affectation des emplois, la répartition des revenus et les théories associées.

Fonctionnement du marché

i. Paradigme néo-classique

Pour commencer, le marché du travail, pour les néo-classiques, est une demande dérivée de la demande pour le produit. De plus, pour eux, l’analyse du fonctionnement du marché du travail est fondée sur deux grands postulats soient : les individus ont des comportements rationnels, cherchant toujours à optimiser leur satisfaction et le marché est au cœur de la régulation économique.

Or, découlant de ces prémisses, nous sommes en mesure de mieux comprendre le fonctionnement du marché du travail. Cette théorie du marché du travail vise à expliquer l’établissement des niveaux de salaire et de la détermination du niveau d’emploi dans une entreprise ou une économie, en situation de marché. C’est la combinaison de deux analyses (offre et demande de travail) qui permet d’expliquer le niveau des salaires, de la rémunération globale, de même que les conditions de travail. Or, le jeu entre l’offre et la demande de travail est un aspect crucial pour l’analyse du marché.

L’offre de travail représente le nombre de personnes qui font partie de la population active par rapport à l’ensemble des personnes en âge de travailler. De plus, c’est le comportement des travailleurs et des demandeurs d’emploi que l’on analyse dans ce cas. Si l’on se représente l’offre sur un graphique, elle augmente au fur et à mesure que le salaire augmente.

La demande de travail est représenté par des données statistiques portant sur les postes de travail dans des régions ou des secteurs donnés. De plus, c’est le comportement des employeurs qui fait l’objet d’étude. La demande de travail, contrairement à l’offre, est en rapport inverse avec le salaire c’est-à-dire que la demande diminue au fur et à mesure que le salaire augmente.

Finalement, selon eux, le gouvernement devait intervenir le moins possible pour ne pas perturber le libre jeu de l’offre et de la demande dans un marché censé être sans entraves pour arriver à la solution la plus efficace.

ii. Paradigme institutionnaliste

Pour les institutionnalistes, les institutions (gouvernement, syndicat…) ont un rôle déterminant dans l’économie. Ils croient également qu’il faut encadrer, d’une certaine manière, le marché pour qu’il fonctionne à son plein potentiel. Contrairement aux néo-classiques, les institutions ne sont pas des nuisances, ou des limites à la liberté individuelle.

Il faut, cependant, parler aussi des post-institutionnalistes pour bien comprendre le marché du travail dans ce paradigme. Effectivement, ce sont eux qui se sont plus intéressés au fonctionnement du marché du travail. Ils retiennent le marché comme cadre de référence, mais pas comme celui stipulé dans le paradigme néo-classique. Pour eux, le marché n’est pas dans une concurrence pure et parfaite.

Le marché du travail, chez les post-institutionnaliste tient compte de l’action collective, de la

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com