LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Sciences sociales et politiques: Quelles formes la séparation des pouvoirs prend-elle dans les régimes démocratiques?

Recherche de Documents : Devoir Sciences sociales et politiques: Quelles formes la séparation des pouvoirs prend-elle dans les régimes démocratiques?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  679 Mots (3 Pages)  •  1 488 Vues

Page 1 sur 3

Devoir maison de Sciences sociales et politiques

Quelles formes la séparation des pouvoirs prend-elle dans les regimes démocratiques?

La séparation des pouvoirs est un principe préconisant que les trois grandes fonctions de l'Etat soient chacune exercée par un organe ou une instance différente. Il doit donc y avoir séparation des trois pouvoirs: le pouvoir exécutif qui est exercé par des assemblées représentatives qui édictent les lois, le pouvoir législatif qui est exercé par le gouvernement et enfin le pouvoir judiciaire, régit par les juridictions et qui a pour but de veiller à l'application de la loi ainsi qu'à régler les litiges. Cette séparation des pouvoirs se trouve au cœur d'un nombre important de régimes démocratiques actuels, c'est-à-dire de régimes politiques dans lesquels le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple et doit agir en l’interêt du people. Ainsi, une vraie démocratie ne peut pas exister sans la séparation des pouvoirs.

Il est donc interessant de se demander la forme que prend la séparation des pouvoirs dans les régimes démocratiques. Il s’agira d’abord de voir les différents régimes démocratiques puis de voir les limites de ces derniers.

Le pouvoir est réparti entre différents organes concurrents chargé chacun d’une fonction précise. Il s’agit du pouvoi exécutif et législatif et judiciare. Les principales applications du principe de séparation du pouvoir réside dans le régime parlementaire et présidentiel.

Dans le régime parlementaire, la séparation des pouvoirs est souple c'est-à-dire qu'il y a un équilibre entre les pouvoirs du gouvernement et ceux du Parlement. Il se définit ainsi comme un régime de collaboration et de dépendance réciproque entre le gouvernement et le Parlement sous l’arbitrage du Chef de l’Etat. Dans ce type de régime, il y a bien répartition des fonctions de l’Etat entre différents organes mais cette séparation est plus souple qu’en régime présidentiel.

Dans le régime présidentiel, la séparation des pouvoirs est stricte et équilibrée, c'est-à-dire que les différents pouvoirs ont des domaines spécialisés et ne disposent pas des différents moyens de pressions pour influencer les autres pouvoirs. La caractéristique d’un régime présidentiel est un pouvoir monocéphale, c’est-à-dire que l’exécutif est totalement confié au président, élu au suffrage universel, qui représente alors le chef de l’Etat et le chef de Gouvernement,

L'exécutif et le législatif sont élus au suffrage universel et sont donc également légitimes. En conséquence, il n’y a pas d’interference entre ces pouvoirs.

Ainsi, les régimes présidentiels assurent une stricte séparation des pouvoirs, où exécutif et législatif sont indépendant tandis que le régime parlementaire, assure une séparation souple des pouvoirs, où exécutif et législatif se contrôlent mutuellement. Le principe de séparation des pouvoirs est parfois difficile à appliquer et connait quelques déviations.

La mise en œuvre du principe de séparation des pouvoirs peut parfois donner lieu à un certains nombre de déviations. En effet, la France est un État qui a une faible séparation des pouvoirs. Au niveau

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com