LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir N°1 Pérennisation et développement de la pme

Fiche de lecture : Devoir N°1 Pérennisation et développement de la pme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  886 Mots (4 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 4

Devoir N°1 Pérennisation et développement de la pme

Travail à faire :

Question 1

La qualité est l’ensemble des propriétés et des caractéristqiues d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicité ” (Norme AFNOR)

La norme AFNOR renvoi à une deéfinition économique des mots “ produit et service >>

Question 2

Selon moi les causes qui poussent les entreprises à se mobilier pour la qualité car les défault d’une non qualité coûtent cher aux entreprises et grèvent leur comptabilité, or il fait face à l’aparition de nouveaux councurrents et subir la pression des pays importateurs qui imposent leurs exigence.

Question 3  

La mise en place d’une démarche qualité dans une entreprise dépend de la volonté de réussir de la direction et de l’encadrement supérieur.

Elle doit naturellement s’intégrer dans le projet d’entreprise.

La mise en place de la qualité passe par trois étapes :

- Effectuer un diagnostic qualité qui permette de...

- Définir une politique qualité au sein de l’entreprise pour..

- Evoluer vers un système qualité adapté au type d’activité.

Question 4

Les documents qui sont élaborés par l’entreprise au cours de la démarche qualité sont le manuel-qualité qui est un document qui précise quelels sont les activités de l’entreprise,décrit les dispositions générales prises  par l’entreprise et le système qualité; il sert de référence pour la mise en œuvre et le maintien du système.Le deuxième document est le plan-qualité qui précisent les modes opératoires, les ressources et les indicateurs qualité.

Ils sont établis en référence au manuel qualité.

Question 5

Les principaux outils d’analyse sont :

Le diagramme de Pareto,approche processus, AMDEC, 5S, MRP,métrologie, QQOCQP,audit qualité, revue de direction, COQ,CNQ, 8D, 5M, brainstorming, manuel qualité, système documentaire, indicateurs, tableaux de bord, vote pondéré, matrice de compatibilité, contrôle par échantillonnage, plans d'expériences, plans d'action.

 Certains sont nécessaires pour un pilotage efficace de l'entreprise, d'autres pour résoudre ou prévenir un problème, valider la conception d'un produit, vérifier la fiabilité d'un process, suivre la qualité d'une fabrication, identifier les causes d'un dysfonctionnement. 

Question 6

Il met en valeur l’importance des élèments pouvant être considérés comme étant à l’origine de la non-qualité étudiée.Il indique ainsi clairement quel problème doit être traité en priorité.C’est un outil d’analyse quantitative.

Il reccueil des données,classer les informations obtenues par ordre décroissant,traduire cette répartition en pourcentage,construire le graphique avec en abscisse la liste des causes et en ordonnée la fréquence d’apparition de la cause.

Question 7

Les normes de qualité ou normes de certification ce sont des documents techniques d’application volontaire(par opposition aux réglementaires), élaborés par les acteurs économiques, sous l’égide des organismes de normalisation: AFNOR et bureau de normalisation pour la france .CEN,CENELEC,ETSI,pour l’Europe; ISO et CEI au niveau international.

Question 8

Les différentes étapes d’élaboration d’une norme sont:

- Identification des besoins des partenaires;

- Programmation collective;

- Elaboration par les parties intéressées;

- Consensus des experts sur le projet de norme;

- Validation;

- Approbation du texte;

- Suivi

Question 9

Enjeux commerciaux:


La reconnaissance externe des compétences favorise la fidélisation des clients ou la pénétration de nouveaux marchés grâce à l'assurance de la conformité aux spécifications du client, à la maîtrise des délais et par conséquent à la disponibilité des produits et services en temps voulu. La certification permet sinon de gagner des parts de marché , du moins de ne pas perdre des contrats et rester proche de ses clients. C'est aussi une façon de se positionner par rapport à la concurrence.  Un fournisseur peut aussi être contraint par son client de prouver la qualité de son organisation ; le certificat est alors recherché pour diminuer le nombre des audits et ce faisant le coût des actions diligentées par les clients.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com