Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès
Dissertations Gratuits : Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2012 • 576 Mots (3 Pages) • 2 142 Vues
Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alés.
Depuis sa création en 1969, le groupe Alès a été géré de manière entrepreneuriale par son Fondateur Patrick Alès. Son fils Romain Alès occupe depuis 1996 le poste de directeur général délégué.
La logique entrepreneuriale du groupe Alès est caractérisée par :
- un seul dirigeant actionnaire principal et fondateur Patrick Alès, avec son fils Romain à ses côtés en tant que directeur général délégué. Le pouvoir de décision est concentré par l’actionnaire principal ou son fils.
- La recherche avant tout de la performance de l’entreprise et la prise de risques avec un service « R&D » qui crée des brevets innovants.
- Un achat d’une société complémentaire « parfum Caron », entrant dans la logique avec l’aspect capitalistique.
A coté de la logique entrepreneuriale du groupe Alés il y a des logiques managériales qui sont mises en place puisque la filiale italienne du Groupe Alés, composée de 70 sur les 850 pour le groupe global, est dirigée par un administrateur délégué.
Dans ce cas nous sommes dans une logique managériale pour cette unité transalpine :
- Par un administrateur délégué nommé par l’actionnaire.
- Par un administrateur délégué dont les principales qualités décrites dans l’annexe 1 montre sa capacité à optimiser les différentes ressources au service du groupe puisque la filiale transalpine représente 51% des ventes, sur un marché ultra concurrentiel.
- Par son discours « plus que le résultat c’est la manière dont nous y sommes arrivés qui est importante », qui démontre son pouvoir de gestion.
Donc en résumé, nous avons à la fois une entreprise de type entrepreneuriale de part sa fondation, et qui a su intégrer une pratique de type managériale avec sa filiale transalpine, une filiale stratégique pour le groupe de part le poids de son chiffre d’affaires.
Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Les qualités de madame Lorenza Battigello, propres à un entrepreneur se définissent comme suit :
Elle a créée en 1997 la filiale transalpine du groupe Alés, elle en est l’administrateur délégué.
Elle a la volonté de se projeter et elle est capable d’optimiser ses ressources pour tailler des croupières à une grosse structure comme l’ Oréal, grâce à sa capacité de réaction, à sa faculté de favoriser le travail en équipe et de cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés.
Sentiment d’appartenance qui est l’un des socles d’une entreprise entrepreneuriale.
En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?
Les éléments précédents sont assez complémentaires, en particulier sa faculté de favoriser le travail en équipe. Cet élément structurant
...