Devoir Cned Economie générale: L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Recherche de Documents : Devoir Cned Economie générale: L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin22290 • 18 Décembre 2014 • 232 Mots (1 Pages) • 939 Vues
Première Partie : Economie Générale
L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1
La crise économique, intervenue à la mi-2008, a contraint les constructeurs automobilesà réduire leur capacité de production en 2008 et a continué de peser sur l’activité économique de ce secteur en 2009. En effet cette crise a eu pour effet de baisser la demande des différents agentséconomiques dans le secteur automobile.
D’une part les ménages, par une baisse de pouvoir d’achat, un accès au crédit plus difficile et une difficulté de revente de leur ancien véhicule, ont réduitleur acquisition de véhicules neufs. D’autre part les Entreprises, touchées également par cette crise, ont réduit leur acquisition de véhicules en réduisant l’utilisation de leurs véhicules industriels.Question 2
La demande de véhicules industriels en France a diminué de 38% et de 24% au premier semestre 2010. Ce recul des ventes de véhicules industriels est dû notamment à la hausse des carburantsqui a contraint les entreprises a diminué leur utilisation.
Question 3
Dans le Rapport annuel 2010 du CCFA, Xavier Fels, indique que la filière automobile française n’est pas assez compétitive parrapport à d’autres pays.
En effet, les constructeurs français produisent leurs véhicules essentiellement sur leur territoire et leurs fournisseurs sont en majorité français. Or les coûts salariaux etla fiscalité française sont élevés et augmentent les prix de production. C’est pourquoi il demande que des efforts publics soient réalisés afin d’améliorer la compétitivité de la France.
...