Devoir BTS Economie: L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Compte Rendu : Devoir BTS Economie: L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Janvier 2014 • 592 Mots (3 Pages) • 1 250 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Thème 1 de cours : la coordination des décisions économiques par l’échange
Sujet : L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Q1 : Pour quelles raisons les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 ?
Les constructeurs automobiles ont été obligés de réduire leur capacité de production à cause de l’impact de la crise économique. En effet, la crise a provoqué une forte baisse de la demande. Ainsi, il a fallu ajuster l’équilibre entre l’offre et la demande, afin d’éviter une surproduction.
Q2 : Comment évolue la demande en véhicules industriels en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels sont les éléments susceptibles d’expliquer cette évolution ?
Le texte nous apprend que l’industrie automobile fait face à une chute des ventes de véhicules industriels très marquée en 2009 (– 38 %). Au premier semestre 2010, les ventes poursuivent leur recul avec une baisse de 24%.
Les véhicules industriels sont des véhicules d’entreprises, l’achat de ce genre de matériel pour une entreprise revient à placer de l’argent dans un bien à un moment donné. On peut donc supposer que l’achat de véhicule industriel n’est pas la priorité des entreprises dans un contexte de crise économique et de recul d’activité. C’est pourquoi les entreprises ont réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels.
Q3: Expliquez la phrase suivante : « cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »
Selon cette phrase, la France a un « problème de compétitivité » , c’est-à-dire que l’industrie automobile française n’est pas assez compétitive par rapport à d’autres pays.
En effet, la France est un « pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup », c’est à dire que les constructeurs français produisent la majorité de leurs véhicules sur leur territoire et leurs fournisseurs sont en majorité français.
Ce problème de compétitivité est dû, selon Xavier Fels, au poids élevé des charges sociales sur les salaires et à la dérive des coûts salariaux. En effet ce contexte s’applique aux constructeurs mais aussi aux fournisseurs : tout le monde est touché.
Cela constitue un « frein au développement », c’est pourquoi Xavier Fels insiste sur les efforts à fournir pour arranger cette situation défavorable.
Q4 : Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’Etat ?
L’externalité négative justifiant l’intervention de l’État est la pollution. L’État a mis en place une prime à la casse (selon le texte, près de 600 000 véhicules primés en 2009), un bonus écologique ainsi qu’une taxation sur le gazole, pour inciter à acheter des véhicules moins émetteurs en CO2.
Q5 : Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile ainsi que son évolution.
Le
...