De Quoi dépendent Les Prix?
Recherche de Documents : De Quoi dépendent Les Prix?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kendrikos • 16 Décembre 2013 • 1 380 Mots (6 Pages) • 938 Vues
De quoi dépendent les prix ?
Les tentatives de déterminer comment l'offre et la demande interagissent ont commencé avec la Richesse des Nations d'Adam Smith publié en 1776. Dans ce livre, il fait l'hypothèse que le prix de l'offre est fixe, mais que la demande va augmenter ou diminuer selon que le prix diminue ou augmente. David Ricardo en 1817 publie Des principes de l'économie politique et de l'impôt dans lequel l'idée d'un modèle économique est pour la première fois proposée. Il explique de façon plus rigoureuse les hypothèses utilisées pour démontrer la loi de l'offre et de la demande.
Durant le xixe siècle l'école de pensée marginaliste voit le jour avec les travaux de Stanley Jevons, Carl Menger, et Léon Walras. L'idée principale est que le prix est déterminé par le prix le plus élevé, le prix à la marge. C'est une importante amélioration par rapport aux idées d'Adam Smith à propos de la détermination des prix d'offre.
Finalement, la plupart des bases de la théorie moderne de l'offre et de la demande ont été finalisées par Alfred Marshall et Léon Walras qui ont combiné les idées de détermination de l'offre et les idées à propos de la détermination de la demande afin de chercher un point d'équilibre.
Depuis la fin du XIXe siècle, la théorie de l'offre et de la demande a peu évolué. La plupart des travaux ont conduit à examiner les cas particuliers du modèle (oligopole, coût de transaction, non-rationalité).
Cependant on a tendance a attribué directement la variation des prix à la loi de l'offre et la demande en oubliant trop vite certains autres facteurs tel que l'utilité, la valeur ou encore la rareté d'un bien qui sont aussi des variables qu'on doit prendre en compte. Finalement qu'est ce qui détermine réellement les prix?
I Même si les prix dépendent en grande partie des variables offre et demande...
A) La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie de marché
-Elle indique comment se concilient, par l'arbitrage pacifique du marché, les intérêts apparemment contradictoires des offreurs et des demandeurs. L'offre d'un bien (proposé par les producteurs/entreprises) est une fonction croissante du prix. Forcément, plus le prix est élevé, plus les producteurs seront intéressés pour en vendre le plus possible.
La demande d'un bien (venant du consommateur), est une fonction décroissante du prix. Forcément, plus le prix est élevé, moins il y a de personnes prêts à payer ce prix. Du coup, la quantité est moindre.
-La demande est représentée par les consommateurs et l'offre par les entreprises productrices, les prix varient donc entre offre et demande. S'il y a peu de demande et qu'elle est inférieure à l'offre les prix sont faibles, en revanche quand la demande augmente et dépasse l'offre, les prix vont à la hausse. C'est la règle qui régit le marché concurrentiel.
-Sur n'importe quel marché, il existe toujours un niveau de prix qui supprime la pénurie (ou l'excédent) et qui équilibre la quantité offerte et la quantité demandée
-Un tel niveau de prix est qualifié d'optimal, parce qu'il maximise les avantages et minimise les inconvénients, pour les vendeurs comme pour les acheteurs.
B)Ce niveau de prix, qui résulte de l'offre et de la demande, détermine un équilibre qui est qualifié de stable
-Ce qui signifie que si l'on s'éloigne de cet équilibre, des mécanismes automatiques (ceux du marché) ramènent vers l'équilibre; c'est ainsi, par exemple, que pour un niveau de prix inférieur à l'équilibre, il existera un excès de la demande sur l'offre et cela va provoquer une hausse des prix qui se poursuivra jusqu'au retour à l'équilibre;
-Une hausse des prix va pousser les producteurs à augmenter l'offre, résorbant ainsi la pénurie potentielle.
-Ce mécanisme de rééquilibrage repose naturellement sur la libre variation des prix :
or leur fixation autoritaire par les pouvoirs publics, constituent toujours une aberration économique. Si le prix est fixé à un niveau trop élevé, c'est la surproduction inévitable; c'est par exemple le cas de nombreux produits agricoles, à l'intérieur du marché commun.
-un raisonnement identique peut être appliqué au marché du travail, où un salaire minimum trop élevé est créateur de chômage. En sens inverse, si le prix est fixé par les pouvoirs publics à un niveau trop bas (soi-disant pour empêcher l'inflation), c'est l'excès de la demande sur l'offre, c'est-à-dire la pénurie.
-Ce type de déséquilibre était encore plus évident dans les économies planifiées, où tous les prix étaient bloqués, et où se dévelopaientles pénuries, les
...