Dans quelle mesure les théories keynésiennes et libérales peuvent-elles répondre à la crise économique actuelle?
Analyse sectorielle : Dans quelle mesure les théories keynésiennes et libérales peuvent-elles répondre à la crise économique actuelle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar judejude • 6 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 091 Mots (5 Pages) • 752 Vues
Sujet : Dans quelle mesure les théories keynésiennes et libérales permettent d’apporter une réponse à la crise économique actuelle ?
Introduction :
La crise économique actuelle a pour origine la crise des « subprimes », à partir de juillet 2007 aux Etats-Unis, les banques américaines accordent facilement ces prêts hypothécaires à haut risque à des agents économiques non solvables. Les taux d’intérêts de ces prêts n’ont cessé d’augmenter et les ménages américains se sont retrouvés dans l’incapacité de rembourser ces banques. S’en est suivi une crise dans le secteur bancaire à l’automne 2008, du faite du non remboursement de ces prêts hypothécaires, de nombreuses banques américaines se retrouvent en crise de liquidité et en cessation de paiement. Beaucoup de banques américaines se retrouvent donc en faillite. Les banques américaines, en accordant de moins en moins de crédit facilement, ont transformé cette crise financière en crise réelle avec une baisse de la croissance économique, une augmentation du chômage, une inflation des prix et une balance des paiements déficitaires. Le dollar étant la monnaie internationale, cette crise se propage à la plupart des pays du monde. Les pays de l’Union Européenne ainsi que les autres pays du monde se retrouvent en récession. Actuellement, les Etats tentent de résoudre cette crise. Le problème se pose donc de savoir quelles sont les stratégies économiques utilisées pour faire face à la crise économique actuelle et les limites qui en découlent ? Nous verrons dans une première partie les stratégies utilisées en réponse à la crise actuelle et en seconde partie leurs limites.
I- Les stratégies économiques utilisées en réponse à la crise économique actuelle … :
1) Les stratégies keynésiennes:
. Selon Keynes, l’Etat a un rôle interventionniste pour régler les défaillances des marchés. L’Etat doit utiliser des politiques économiques pour pouvoir relancer la croissance en période de récession. Les objectifs des politiques économiques correspondent à ceux du carré magique : une croissance économique correcte, un niveau d’emploi élevé, la stabilité des prix, un équilibre extérieur.
. L’Etat va utiliser des politiques budgétaires pour relancer l’économie, il va augmenter ses dépenses publiques : il va injecter des liquidités dans les banques pour qu’elle se refinance, il va aider les entreprises : baisse de la TVA dans certains secteurs comme la restauration, la taxe professionnelle, l’Etat va aussi aider les agents économiques avec des subventions : prime à la casse, un taux d’intérêt stable sur les crédits immobiliers. Les banques en se faisant refinancer par l’Etat, va pouvoir à son tour aider les entreprises dans leurs projets. Il y aura de ce fait plus d’entreprises ce qui va augmenter l’offre d’emploi et donc augmenter le nombre d’emplois pour les agents économiques. Ces dépenses publiques vont permettre une diminution du taux de chômage et une augmentation de la production nationale et donc de la croissance économique.
. Comme les dépenses publiques ont augmenté, l’Etat devra dégager de nouvelles recettes pour pouvoir revenir à l’équilibre. L’Etat a plusieurs possibilités : il peut augmenter les impôts pour augmenter la recette fiscale, en France, les impôts augmentent chaque année, il peut monétiser son déficit, c'est-à-dire rendre la dette indolore car les crédits ne portent pas d’intérêt mais il y a un risque d’inflations des prix, et enfin il peut emprunter ce qui va augmenter le poids de sa dette publique. Ces 3 possibilités sont utilisées par la plupart des pays de l’Union Européenne.
. Les Etats de l’Union
...