DM sur la Pauvreté
Dissertation : DM sur la Pauvreté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AMA07 • 26 Avril 2013 • 869 Mots (4 Pages) • 842 Vues
Depuis une quinzaine d’années en France, la pauvreté se fait ressentir et engendre une hausse des inégalités et donc des écarts de plus en plus importants entre les différentes classes.
Malgré une baisse importante de la pauvreté dans les années 70, 80 et une stagnation de celle-ci entre 2002 et 2009, la pauvreté reprend le dessus avec une augmentation de plus de 20%.
La nouvelle tendance, place en tête des populations les plus touchés, les jeunes, plus touchés encore que les personnes âgées.
Il s’agit de comprendre ici, la signification de la pauvreté aujourd’hui.
Pour cela, nous expliquerons d’abord ce qu’est la pauvreté, pour ensuite voir de quoi se constitue la richesse, puis enfin, comprendre la répartition de la richesse.
I / Comprendre la pauvreté
A / Etre pauvre
La pauvreté est caractérisée par la situation certaine d’un individu, il est considéré comme pauvre à partir du moment où il ne dispose plus des ressources suffisantes pour vivre d’une manière digne selon sa société et son contexte économique et culturel, ou il ne dispose plus des biens de première nécessité. Il y a deux types d’insuffisance, l’insuffisance matérielle comme la nourriture, le logement, les vêtements, mais aussi l’insuffisance lié au développement personnel comme l’éducation ou l’exercice d’une activité valorisante. Ce type de pauvreté est la pauvreté absolue, mais il y a aussi la pauvreté relative.
En France, le seuil de pauvreté relative est lorsque le revenu est inférieur à 60% du niveau de vie médian de la population.
B / Qui sont les pauvres ?
Une nouvelle tendance se développe en France depuis quelques années, les jeunes sont de plus en plus touchés. Alors qu’il y a quelques années, les personnes âgées faisaient généralement grandement partie des pauvres, les jeunes ont rattrapés ces derniers avec les difficultés de l’emploi et les fortes hausses de chômage. Il est très difficile aujourd’hui pour les jeunes (18-25 ans) de s’insérer dans la vie active, lorsqu’ils n’ont pas de diplôme particulièrement mais de plus en plus aussi lorsqu’ils ont un niveau d’études convenable.
Selon la catégorie sociale de l’individu, on peut se rendre compte que les inactifs autres que les retraités sont aussi très touchés par la pauvreté, suivi d’actifs mais touchés par la crise tel que les agriculteurs ou les artisans par exemple.
Puis, selon la situation familiale, les familles monoparentales avec la mère inactive sont bien devant les autres concernant leur niveau de pauvreté.
Les pauvres aujourd’hui, sont donc de tous âges, catégories ou situations, tous sont touchés, malgré une tendance actuelle qui entraine les jeunes vers la pauvreté.
Après avoir étudié la définition de ce qu’est être pauvre et de s’être rendu compte de quelle population peut être touchées, nous allons voir de quoi est constituée la richesse en étudiant la richesse du pays et la richesse des ménages.
II / La constitution de la richesse
...