DM: gestion des résidus issus du traitement des minerais
Fiche : DM: gestion des résidus issus du traitement des minerais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2013 • Fiche • 1 474 Mots (6 Pages) • 1 307 Vues
DEVOIR DE MAISON
GESTION DES RESIDUS ISSUS DU TRAITEMENT DES MINERAIS
ITRODUCTION
Les minerais issu des mines, d’une manière générale, ne sont pas directement commerciaux. Il est donc important pour nous de procéder à un traitement pour améliorer la qualité du minerai quand bien même, les rendre utilisables. Ainsi, étant donné que le traitement est obligatoire, il nous faut trouver un lieu adéquat pour le stockage des résidus miniers pour éviter qu’ils soient gênants sur le site et aussi trouver un lieu de stocke des résidus issus du traitement, évitant la nuisance des populations en cas d’utilisation de produits toxiques pour le traitement du minerai. Dans le travail qui va suivre, nous détaillerons les principaux types de résidus issus du traitement des minerais tout en précisant le lieu de stocke et montrer les impacts environnementaux liés à ces résidus.
I. DEFINITION ET OBJECTIF
Les résidus issus du traitement des minerais peuvent être définis comme tout produit ou dépôt qui résulte de l'exploitation ou du traitement du minerai; ces résidus peuvent être des produits naturels (stériles francs, produits minéralisés ou exploitables) ou des produits artificiels, ou plus ou moins transformés, issus des phases du traitement et d'enrichissement du minerai (rejets de laverie, scories) contenant d'éventuels additifs chimiques, minéraux ou organiques.
L’OBJECTIF pour nous est de trouver un lieu adéquat permettant de stocker le résidu qui peut être gênant sur le site quand bien même que le contact des populations avec ces résidus peut concourir à de risques de maladies compte tenu de l'utilisation de certains produits toxiques.
II. GISEMENT ET STERILE
Un gisement étant défini comme un ensemble rocheux contenant une ou plusieurs minéraux utiles en quantité suffisante pour justifier une exploitation, présente une anomalie dans la composition chimique de la croûte terrestre: il contient évidemment une concentration élevée en un ou plusieurs éléments valorisables (Au, Zn, Pb, Ni, Al, etc.) et souvent aussi une concentration élevée en éléments accompagnateurs pouvant poser des risques pour l'environnement (pyrite, arsenic, métaux lourds, etc.)
III. PRINCIPAUX TYPES DE RESIDUS MINIERS ET LEUR GESTION
Chacune des étapes d'exploitation peut être génératrice de résidus miniers, généralement des caractéristiques physiques et chimiques, donc d’impact environnemental potentiel assez différent. Leurs volumes respectifs, surtout en ce qui concerne les résidus de découverture, seront fonction aussi du type d’exploitation (mine à ciel ouvert, mine souterraine); leur composition chimique variera en fonction de la substance exploitée et la nature du gisement. Nous pouvons donc classer les principaux types de résidus en quatre groupes:
1. LES STERILES FRANCS DE DECOUVERTURE:
Ce sont les sols et morts terrains qui recouvrent le minerai, décapés pour une mise en exploitation à ciel ouvert, où les minéraux stériles extraits lors du percement des galeries, puits ou descenderies dans le cas d'une mine souterraine. Ces résidus contiennent de très faibles teneurs en métaux et en éléments accompagnateurs. Ils ne présentent pas de dangers pour les populations mais doivent être stocké loin du site d'exploitation pour ne pas qu'ils soient gênant.
2. LES STERILES D’EXPLOITATION OU STERILE SELECTIVE
Ce terme utilisé souvent comme nom ou qualificatif dans le domaine minier, s'applique à tout résidu minier dont la teneur en éléments valorisables est en dessous de la teneur de coupure. Le résidu est donc "stérile" en termes de valeur économique. Dans certains cas, un résidu stérile stocké à une époque peut être réexploiter à une autre, suite à un changement approprié des conditions économiques. Ce minerai pauvre peut être stocké sur place, dans l'attente d'un traitement éventuel si les cours du métal venaient à grimper
3. LES RESIDUS DE TRAITEMENT:
La valorisation du minerai vendable consiste à effectuer plusieurs opérations de pré concentration du ou des minéraux économiques. Ces opérations produisent plusieurs types de solides. Les résidus et les boues issus de la laverie d’une usine de traitement contiennent fréquemment des teneurs significatifs d’éléments accompagnateurs tels que les sulfures de fer (la pyrite) et leurs produits d’oxydation. Ils peuvent contenir aussi des concentrations résiduelles non négligeables en réactifs utilisés pour la séparation et la concentration des métaux valorisables. Ces résidus ne doivent pas être déversés dans les vallons sous-jacents pour éviter les risques de maladies.
4. AUTRES TYPES DE RESIDUS
Bon nombre d’exploitations anciennes (Fe, Cu, Sn…), le minerai était grillé ou fondu sur place pour éliminer certains composants comme les sulfures afin d’arriver à un produit marchand plus pur. Dans ces cas, on peut retrouver sur ces sites des tas de scories qui forment un cas particulier de rejets de suies provenant du nettoyage des fours de grillage ou des oxydés se retrouvent, soient accumulés à proximité de la mine, soient entassés à proximité de la fonderie. Exemple de résidus miniers correspondants aux étapes d’exploitation d’un gisement métallique.
EXPLOITAION RESIDUS MINIERS
USINE
...