DF: Rapport De Stage
Commentaires Composés : DF: Rapport De Stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • 1 668 Mots (7 Pages) • 1 816 Vues
Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne
SENIGUER Ahlem
DEAVS Session 2013
INFA Alsace
Sommaire :
1-Introduction
2-Présentation de la structure
*Contexte de Fonctionnement et Historique
*Type et capacité d’accueil
*Organigramme
3-Présentation de la personne
4-Le temps clé choisi
*Aide au lever
5- Conclusion
1-Introduction
Je me nomme SENIGUER Ahlem j ai 30 ans,j’ai travailler dans le domaine de journalisme (presse écrite) et dans le domaine de secretariat. C’est des métiers qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en rèelles difficultés ,J’ai alors intégré cette formation d’AVS .
En tant qu’AVS mon objectif est de savoir écouter, être discrete et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c'est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement, car parfois, il peut être confronté à des situations difficiles.
j’ai effectué mon stage DF2 au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Caritas alsace . J’ai découvert un environnement très professionnel et du personnel impliqué vis-à-vis des personnes âgées dont il a la charge. J’ai pu concrètement m’investir à son coté et mettre en œuvre des actions d’aide et d’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne. J’ai découvert que si l’aide est bien souvent nécessaire, il est toujours possible d’accompagner des personnes fortement dépendantes pour les aider à maintenir leur autonomie.
En tant que future auxiliaire de vie sociale (AVS), j’ai aussi pris conscience, auprès des aides-soignantes de cet établissement, des limites de mes actions et de la nécessité de pouvoir rendre compte à des professionnels de santé.
2-Présentation de la structure :
*Contexte de Fonctionnement et Historique :
La Maison de Retraite Caritas, établissement privé à but non lucratif a été fondée en 1967
par Monseigneur Billin, directeur des œuvres Sociales et Charitables du Diocèse de Strasbourg.
Le Conseil d'Administration veille à la bonne conduite de la gestion et prend toutes les décisions importantes relatives à l'activité générale de l'établissement.
L'association est autorisée à recevoir des dons et des legs.
Ceux-ci sont utilisés uniquement pour le développement des aménagements mobiliers de la Maison de Retraite.
L'établissement est habilité à accueillir des résidants bénéficiaires de l'Aide Sociale.
Le prix d'une journée est fixé chaque année par le président du Conseil Général du Bas-Rhin.
Convention pluriannuelle
Tripartite 2009-2013
Depuis le 1er janvier 2012
L’établissement est gérée par la fédération de charité CARITAS Alsace
*Type et capacité d’accueil :
La maison de retraite est médicalisée et accueille des personnes âgées valides et dépendantes.
Implantée dans un parc de 2 hectares ,la maison de retraite à une capacité de 118lits dont :
- 12 lits en structure Alzheimer
- 5 lits en section d’ hébergement temporaire
- 101 lits en hébergement de personnes âgées dépendantes.
*Organigramme :
3-Portrait de la personne aidée :
Madame L. mesure 1 m 53 et pèse 90 kg. réside depuis le 18.O1.2000 a 11h00 a la chambre B12 à l’EHPAD de Caritas . veuve avec trois fille la plus jeune qui réside dans la même établissement .Sur le plan médical, Madame L est atteinte de la maladie d' Alzheimer cette pathologie est une maladie neuro-dégénérative qui détruit les cellules cérébrales de façon lente et progressive. Elle présente atteinte de type dégénérative hippocampique ,elle décrit des problèmes d’endormissement .elle a subi deux accidents vasculaires cérébraux. C’est une personne présentant une grande tristesse associée à son état de dépendance.
Aujourd’hui âgée de 91 ans .
Cependant, Madame L. conserve un peu de mobilité au niveau du bras gauche et de la tête. Elle possède une bonne audition et peut lire avec des lunettes. Madame L. ne peut plus tenir sur ses jambes, et de ce fait, ne peut marcher.
Les capacités de Madame L. sont donc très réduites. Elle a besoin d’une aide dans tous les actes essentiels de la vie quotidienne : Elle ne peut pas se déplacer, se nourrir ou, se laver seule.
Madame L. communique peu avec les autres résidents et le
...