DF: rapport de stage
Rapports de Stage : DF: rapport de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tigui • 6 Septembre 2013 • 644 Mots (3 Pages) • 1 734 Vues
Pop up
Fleur de printemps
J’ai réalisé mon stage en accueil de jour accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Missions de l’accueil de jour : stimulation des fonctions cognitives
Répit pour les aidants
Emergence du projet :
Au cours d’une sortie à la bibliothèque avec quelques résidants, nous avons découvert les expositions en vitrine ou se trouvaient des livres « pop up » sous différentes formes. Ces livres ont beaucoup plu aux résidents et de là m’est venue l’idée de leur proposer la réalisation d’une carte « pop up » sur le thème du printemps.
But de cette activité :
Cette activité doit permettre de travailler les fonctions exécutives mais aussi les praxies, les gnosies visuelles, la mémoire sémantique, l’attention, et la concentration. Cette carte peut aussi favoriser, entretenir les liens familiaux ou sociaux car les résidentes, si elles le souhaitent, pourront l’envoyer à une personne de leur choix pour leur donner des nouvelles.
Mise en place de l’activité :
Mon projet d’activité a été présenté à l’équipe et le choix des résidants effectué en réunion d’équipe. Quelques jours avant la mise en place de l’activité, j’ai procédé moi-même à la réalisation de cette carte afin d’en évaluer le niveau de faisabilité, les difficultés et l’adapter à la population.
Le jour de l’activité, j’ai préparé le matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité, disposé le nombre de chaises ou fauteuils nécessaires ainsi que des verres et de l’eau. Avant l’activité, j’ai appelé les résidentes concernées, puis je les ai installées tout en tenant compte de leur sécurité et de leur confort mais aussi en fonction de leur capacité auditive.
Déroulement de l’activité :
En début d’atelier, je me suis présentée ensuite j’ai posé le cadre spatio-temporel afin de leur donner un repère et les rassurer, puis j’ai demandé à chacune des personnes de se présenter.
Apres cela, j’ai commencé à présenter et expliquer l’atelier. Immédiatement l’une des résidantes fait part au groupe de son inquiétude : Mme M a peur de ne pas y arriver. J’ai fait avec elle le pliage et le découpage de la première fleur afin de la rassurer. Alors cela lui a plu et elle a eu envie de le faire elle-même. J’ai observé et j’ai été étonnée de constater que Mme A a été capable de mémoriser immédiatement le découpage et le pliage des fleurs.
Mme C arrivait aussi à mémoriser les étapes avec de petites difficultés comme le pliage ou l’orientation de la feuille avant découpage, elle était contente du résultat que ça a donné. Les résidentes avaient hâte de voir leur carte finie. Mme J a rencontré quelques difficultés de pliage et était angoissée à l’idée de ne pas y arriver ou de mal faire mais je l’ai rassurée en lui expliquant les étapes, en le faisant avec elle et en lui disant
...