LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement stratégique du groupe L'Oréal

Commentaire de texte : Développement stratégique du groupe L'Oréal. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  386 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

L'Oréal est constitué des Directions Opérationnelles d’une part et des Directions Générales Fonctionnelles d’autre part. Ces dernières assurent le support des Divisions Opérationnelles sur différents domaines d’expertises :

- Administration et Finance

- Recherche et Développement

- Relations Humaines

- Communication et Relations Extérieures

- Production, logistique et environnement : la Direction Générale Technique (DGT)

- Développement stratégique

Les Divisions Opérationnelles s'organisent autour de deux activités : les activités cosmétiques et les activités dermatologiques.

Les activités cosmétiques

Complémentaires mais spécifiques à un marché et à un public bien définis, les marques du Groupe L’Oréal se répartissent dans 5 divisions opérationnelles :

Les Produits Grand Public (48,7 % du CA)

La Division des Produits Grand Public (DPGP) met à disposition des consommateurs des produits de haute technologie à des prix accessibles, commercialisés dans les circuits de grande distribution.

Elle est représentée par 6 marques internationales : L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Softsheen.Carson, Club des Créateurs de Beauté et Yue-Sai.

Les Produits Professionnels (13,9 % du CA)

Activité originelle du Groupe, les produits issus de la Division des Produits Professionnels (DPP) sont destinés exclusivement aux professionnels de la coiffure. Ce sont des produits très innovants dans le domaine des soins capillaires qui sont vendus en salons de coiffure. 

Le portefeuille de cette division se compose des marques suivantes : L’Oréal professionnel, Kérastase, Redken, Matrix, Pureology, Mizani, Shu Uemura Art of Hair et Kérastin Esthetics.

La Cosmétique Active (7,2 % du CA)

Activité de haute technicité, elle développe des soins dermo-cosmétiques qui sont vendus en pharmacies, parapharmacies et espaces beauté-santé spécialisés. Ces produits offrent aux consommateurs une sécurité et une efficacité prouvées, renforcées par les conseils des pharmaciens ainsi que les prescriptions des dermatologues. 

6 marques appartiennent à ce département : Roger&Gallet, Vichy, La Roche Posay, Innéov, Skinceuticals et Sanoflore.

Les Produits de Luxe (23,1 % du CA)

La Division des Produits de Luxe (DPL) propose des produits et services hauts de gamme disponibles en distribution sélective tels que les grands magasins, les parfumeries,... Elle offre aux consommateurs plusieurs marques de prestige représentées par Lancôme, Yves Saint Laurent, Stella McCartney, Giorgio Armani, Biotherm, Cacharel, Diesel, Helena Rubinstein, Kiehl’s, Ralph Lauren, Shu Uemura, Viktor & Rolf, et Maison Martin Margiela.

The Body Shop (4,0 % du CA)

Une activité à part entière mais rattachée aux directions opérationnelles, créée en 1976 en Grande-Bretagne

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com