Démographie Et Aménagement
Mémoires Gratuits : Démographie Et Aménagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaicyjee • 18 Octobre 2012 • 1 241 Mots (5 Pages) • 882 Vues
Démographie et aménagement :
Définir les rapports entre démographie et aménagement du territoire, illustrer par des exemples.
L’aménagement du territoire est définit comme les actions menées par les pouvoirs publics afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national. L’aménagement du territoire porte sur la disposition spatiale des hommes et des activités. Il conjugue donc développement, habitat, transport et communications.
Elle a un impact sur la démographie qui est l’étude quantitative des populations et de leurs dynamiques.
Quels sont ces rapports entre ces deux notions ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons pendant tout le long de ce devoir, prendre l’exemple de la France. Nous allons ainsi voir dans une première partie les fondements de l’aménagement du territoire. Dans une seconde, nous allons nous intéresser à l’évolution de la population française suite à cet aménagement du territoire.
Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux objectifs de l’aménagement du territoire.
La politique française d’aménagement du territoire a été conçue, par l’Etat, voici près de quarante-cinq ans, pour répondre aux défis qu’imposaient les mutations économiques, sociales et culturelles de la France " d’après guerre " et mener à bien un rééquilibrage (démographique, industriel, culturel…) au profit des régions françaises qui devaient alors faire face à l’hypertrophie de Paris.
Voici les grands axes de la politique d’aménagement du territoire :
- le développement économique
- le développement des infrastructures, notamment de transport et de communication
- les actions en faveur du développement des métropoles ou des territoires ruraux, des littoraux ou de la montagne,
- le soutien aux territoires en difficulté
- faire face aux bouleversements qui interviennent dans la géographie du travail
- la création (villes nouvelles …)
- la réparation qui suppose des interventions dans les territoires où surviennent les crises économiques et sociales,
- la préservation et la mise en valeur de l'environnement
- les politiques de logement
- la compensation envers des territoires défavorisés.
Pour se faire, l’Etat français doit intervenir en terme de planification spatiale d’aménagement du territoire.
De nouveaux outils de planification ont ainsi vu le jour ces dix dernières années, dans les grandes lois d’aménagement du territoire: la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire – LOADT - de 1995 et la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire -LOADDT- de 1999.
Suites à celles-ci, plusieurs schémas se sont mis en place :
• les schémas de services collectifs ont été adoptés en 2002. Ils concilient la mise en place des grandes priorités nationales et des besoins locaux dans une perspective de 20 ans. Ils visent trois objectifs : susciter le dynamisme des territoires, garantir et optimiser le fonctionnement des services publics, intégrer les impératifs du développement durable. Ces schémas coordonnent les interventions publiques dans neuf domaines déterminants pour l'aménagement et l'organisation du territoire : enseignement supérieur et recherche, culture, sanitaire, information et communication, énergie, espaces naturels et ruraux, sport.
• Les schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire (SRADT). Instrument de planification, stratégique et prospectif, il a vocation à déterminer une trajectoire générale de développement régional à moyen et long terme, et à coordonner, à l’échelle régionale, les politiques nationale et locale d’aménagement. Il instaure ainsi un dialogue vertical, entre la région et l’Etat, mais aussi un dialogue horizontal, entre la région et les autres collectivités territoriales et leurs groupements.
Il aborde :
- la localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d’intérêt général,
- le développement des projets économiques,
- le développement harmonieux des territoires urbains, périurbains et ruraux,
- la protection et mise en valeur de l’environnement, des sites, des paysages et du patrimoine naturel,
-
...