Définition «Monde du Luxe»
Étude de cas : Définition «Monde du Luxe». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NOUNOU2014 • 19 Avril 2015 • Étude de cas • 599 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Tout d’abord je vais vous donner une définition précise du monde du Luxe, par la suite je vais vous présenter son marché, par la suite, j’aimerais vous présenter quelque produit sur le marché du Luxe, enfin pour finir, je vais vous aborder la société Hermès et je terminerais avec une conclusion.
I. Définition « Monde du Luxe »
Luxe - Haute couture : Le secteur du luxe regroupe les grandes marques de prêt-à-porter de luxe ainsi que la Haute couture. Il correspond à l’excellence, au savoir-faire exceptionnel et comporte une part de rêve et d’identification essentielle. Les grandes marques prêt-à-porter de luxe (Vuitton, Hermès, Cartier, Tiffany & Co, Chanel, Céline, Givenchy, Dior, Burberry, Armany...) sont connues dans le monde entier. Elles proposent des modèles uniques, réalisés dans les tissus les plus raffinés, eux aussi uniques, et extrêmement coûteux. Elles réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires à l’étranger (82 % pour les maisons du Comité Colbert). Elles ont actuellement un succès croissant aussi bien dans les pays émergents (Asie) que matures (Etats-Unis). Ces marques proposent des collections de vêtements et accessoires prestigieux auxquels seule, bien sûr, une élite peut accéder. (Voir doc 1.)
II. Les produits du Luxe
La Haute couture propose quant à elle des produits sur-mesure, même s’ils sont réalisés selon les modèles présentés lors des défilés. Ces modèles illustrent l’excellence du savoir-faire français. Ils sont réalisés dans les matières les plus prestigieuses, selon des coupes parfaites. Chacun d’eux représente jusqu’à plusieurs centaines d’heures de travail voire, pour certaines pièces, plusieurs milliers. Seules bien sûr y ont accès les personnes fortunées. Les Maisons habilitées à utiliser le label Haute couture sont aujourd’hui au nombre d’une douzaine. Elles sont mondialement connues et représentent la vitrine de la mode. Elles sont principalement localisées à Paris mais réalisent entre 70 et 80 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Ce secteur est globalement peu rentable compte-tenu des coûts très élevés des matières premières et de la façon. Aussi, de nombreuses maisons de couture développent par ailleurs des produits dérivés, accessoires et prêt-à-porter. (Voir doc.2)
III. Les accessoires de Luxe
Les accessoires de luxe sont particulièrement assez coûteux mais leurs qualités est différentes. On les reconnait plus souvent, par leurs qualités artistiques.
Un sac Hermès :
Maquillage Dior :
IV. La société « Hermès »
La société Hermès a décidé pour son lancement de mettre en place une stratégie de marque d’image car la qualité intrinsèque du produit est difficile à différencier ou à évaluer par le consommateur. En effet, Hermès produit et commercialise uniquement des produits de luxe à forte valeur ajoutée. On remarque qu’Hermès joue également sur son orange unique et mystérieux. Il apparait clairement que la stratégie de marque utilisée par Hermès est une stratégie de marque caution, grâce à sa notoriété et son
...