Décisions et directions dans l’entreprise
Analyse sectorielle : Décisions et directions dans l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matty • 28 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 405 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Chapitre 5 : Décisions et directions dans l’entreprise
I. Les décisions et le processus de décision
La vie de l’entreprise est jalonnée de décisions. Elles sont prises quotidiennement, depuis sa création jusqu’à sa mort. Elles ne sont pas toutes de même nature ni de même importance.
1. Quelles sont les différents types de décision ?
a) Les niveaux de décisions selon l’horizon temporel
Les théoriciens tels que Ansoff et Anthony définissent trois niveaux de décisions selon leurs horizons temporels :
• Les décisions stratégique concernent les orientations général de la firme et ont une implication sur le long terme (ex : décisions de produire un nouveau type de voiture à destination des pays émergents).
• Les décisions tactique ou administrative sont des décisions de moyen terme concernant la gestion quotidienne de l’entreprise (décision d’organisé des formations pour les salariés, d’acquérir un brevet).
• Les décisions opérationnels sont des décisions de cours terme concernent les opérations courantes de l’entreprise (établissement des plannings, décision de réapprovisionnement en pièce détaché).
b) Les décisions selon leur impact sur l’activité de l’entreprise
On peut également classer les décisions en fonction de l’impact qu’elles ont sur l’activité de l’entreprise.
Les décisions stratégiques ont un impact décisif sur l’activité de l’entreprise, alors que les décisions opérationnelles ont un impact plus restreint. Elle non d’effet que sur une partie ou sur une fonction de l’entreprise et peuvent être réversibles rapidement.
2. Comment analyser les décisions ?
Herbert Simon analyse la décision en étudiant le processus de prise de décision et en construisant une nouvelle vision théorique de la rationalité.
a) Le processus de décision de Simon
Le processus de décision d’ Herbert Simon appelé « modèle IMC» pour les initiales des trois premières phases se composent de la manière suivantes :
• Intelligence : au cours de cette phase, le décideur va devoir analysé le problème posé (les enjeux, les contrainte, information disponible, etc.). Se n’est qu’une fois le problème cerné qu’il peut passer à la seconde phase de réflexion.
• Modélisation ou conception des solutions : A se stade du processus le décideur droit formulé et évalué les solutions qui s’offre à lui.
• Choix : la phase de choix de la solution parmi les différentes alternatives envisagées (le décideur droit accepté de prendre un risque et s’appui souvent sur son intuition.)
Ces trois phases sont complété par une dernière, essentiel au processus :
L’évaluation : c’est le contrôle et le bilan de l’opération ; si la décision est validé, elle se poursuit sinon on reprend le problème a l’une ou l’autre des états en fonction des disfonctionnement.
...