LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et inégalités

Dissertation : Croissance et inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2018  •  Dissertation  •  1 630 Mots (7 Pages)  •  2 918 Vues

Page 1 sur 7

Contrairement à la période précédente dite des trente glorieuses, ces 25 dernières années sont marquées par une recrudescence des inégalités concomitante à la croissance (même si elle est moins rapide) : les plus riches s’enrichissent alors que les plus pauvres le sont de plus en plus au point de sombrer dans l’exclusion comme le révèle la variation du rapport inter décile des revenus passé en France de 4,3 en 1979 à 4,1 en 1984 pour remonter à 4,2 en 1989 et à 4,5 en 1994. Le creusement des inégalités largement lié à la crise de l’emploi est illustré par la montée du nombre de SDF, de mal logés, de mal soignés, d’illettrés… l'inégalité désigne la répartition non uniforme au sein d'une population des ressources socialement valorisées. les inégalités sont diverses: économiques (inégalité du revenu et patrimoine), inégalité sociale (maladies, accident, chômage). La croissance correspond a la variation positive de l'activité d'un pays, qui s'analyse par une évolution des prix, de la production de biens et services, ainsi que des revenus. On peut ainsi se demander quels liens unissent la croissance aux inégalités ? Quelles corrélations pouvons-nous faire entre croissance et inégalité ? Pour répondre nous étudierons dans un premier temps les effets de la croissance sur les inégalités puis inversement les conséquences du renforcement de l'écart des inégalités sur la croissance.

1/les effets de la croissance sur les inégalités

a)la croissance renforce les inégalités....

*parole de Nicolas Sarkozy « la croissance ne détruit plus qu'elle ne crée ». En effet derrière la croissance se cache le chômage, la précarité, la délinquance, les suicides liés au travail, la dégradation de l'environnement. Les mécanismes de la croissance encouragent le cumul des inégalités : un des fondements de la croissance est l'accroissement de la productivité. Aujourd’hui, pour accroître la productivité, les entreprises recherchent surtout de la main-d'œuvre qualifiée. Comme l'emploi augmente peu entre 1980 et la fin du siècle, les travailleurs non qualifiés ne vont pas trouver d'emploi et à l'inégalité de qualification va s'ajouter une inégalité massive face au chômage. Or on sait que le chômage est la source de nombreuses autres inégalités.

*la croissance touche les populations de manière inégale ex les peuples indigènes sont chassés pour que leur terres soient exploitées. En effet plus de terre = plus de productivité = plus de rendements = plus de PIB = plus de croissance.

*la croissance touche de manière inégale le monde en général puisqu'elle détruit pa exemple des forets tropicales pour planter du soja qui enrichira le PIB

* la loi de Kuzrets est une loi énonçant que la croissance économique provoque une augmentation des inégalités de revenu lorsqu’un pays commence à se développer et une diminution de ces mêmes inégalités au delà d'un certains niveau de développement. la courbe des inégalités suit une évolution en U renversé analysé par Kuzrets.

b)....mais permet également des les réduire

*la croissance correspond à la variation positive de l'activité d'un pays, qui s'analyse par une évolution des prix, de la production des biens et services, ainsi que des revenus. la croissance est un terme utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. il existe deux types de croissances :

-extensive qui vise à la création de nouveaux emplois

-intensive qui vise à l'augmentation de la production par l'intermédiaire des gains de productivité

la croissance, c'est la croissance des richesses produites. On peut donc agir sur la répartition de ces richesses. Par un système de redistribution des richesses par l'intermédiaire des impots les inégalités peuvent être en effet réduites. L'Etat va chercher à réduire les inégalités économiques en procédant à des prélèvements sur les revenus et/ou les patrimoines les plus élevés et en distribuant ces montants prélevés aux plus démunis. Dans ce cas, l'écart entre les plus hauts et les plus bas revenus va se réduire. Dans une situation de croissance économique, des richesses supplémentaires étant créées, il suffit d'en prélever de manière à ce que les plus riches en aient moins que ce qu'ils auraient pu avoir mais plus que ce qu'ils avaient avant. ex : Par la redistribution (revenus de transfert : 1/3 du revenu disponible des ménages en France), par la fixation d'un salaire minimum (SMIC) ; les pouvoirs publics sont à même d'assurer

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com