Croissance et développement dans le temps et l'espace
Dissertation : Croissance et développement dans le temps et l'espace. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar herbertleonard • 1 Mai 2013 • Dissertation • 1 462 Mots (6 Pages) • 923 Vues
Introduction 1
Croissance et développement La croissance dans le temps et dans l’espace.
1 DISTINCTION ENTRE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT. 2
1.1 LA CROISSANCE ECONOMIQUE. 2
1.2 LA NOTION DE DEVELOPPEMENT. 2
1.3 LES LIENS ENTRE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT. 2
1.4 QUELLES TRANSFORMATIONS ACCOMPAGNENT LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT ? 3
1.5 LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT ONT DES LIMITES. 3
1.6 LES RESULTANTES, LES CONSEQUENCES. 3
2 REPONSES AUX QUESTIONS SUSCITEES. 3
3 ILLUSTRATION : ARTICLE DU MONDE DU 17 OCTOBRE 2012. 4Nous allons faire la distinction entre la croissance et le développement, et on va essayer de répondre à différentes questions. Quelles explications donner ? On va aussi parler de la croissance dans le long terme et ses répercussions par rapport au développement et à l’environnement.
1 Distinction entre croissance et développement.
1.1 La croissance économique.
La croissance est l’augmentation de la production d’un pays sur une longue période.
La croissance se mesure par un agrégat économique de la comptabilité nationale, à savoir le PIB (la production intérieure brute). Ce PIB mesure la richesse créée sur le territoire national. Lorsque l’on compare le PIB période par période, on peut alors obtenir le taux de croissance.
Le PIB présente des limites, car ce n’est qu’une évaluation monétaire, quantitative de la production. Il ne prend pas en compte les aspects qualitatifs. Il ne prend pas non plus en compte certains coûts sociaux. Il devrait diminuer sa valeur. Il n’enregistre pas non plus l’économie sous-terraine (le « travail au noir ») ou encore l’économie domestique (les femmes ou hommes au foyer), ou encore l’économie illégale. Cela amène à une certaine hiérarchie du pays.
1.2 La notion de développement.
Le développement peut se définir comme l’ensemble des transformations démographiques, économiques et social qui accompagne la croissance.
En matière de développement, on va parler d’indicateur de développement humain (IDH). C’est un indicateur synthétique développé pour mesurer le développement des nations. Il prend en compte plusieurs concepts, c’est-à-dire : l’espérance de vie à la naissance, le taux d’alphabétisation mais aussi le PIB par tête.
À côté de cet indicateur, il existe aussi d’autres indicateurs, comme l’indice de pauvreté humaine, l’indice de participation des femmes à l’activité politique. Ces indicateurs prennent en compte des aspects qualitatifs qui ne sont pas pris en compte par la mesure de la croissance. Mais on arrive aussi à un classement, à une hiérarchie du pays.
1.3 Les liens entre croissance et développement.
1. L’IDH, qui mesure le développement prend en compte le PIB, qui mesure la croissance.
2. La croissance permet de dégager des ressources pour financer le développement.
3. Le développement s’accompagne d’une amélioration du niveau de vie, favorable à la croissance.
1.4
Introduction 3
Croissance et développement
Quelles transformations accompagnent la croissance et le
développement ?
1. La transition démographique: globalement, on va constater, toutes choses égales par ailleurs, une baisse de la natalité mais aussi de la mortalité.
2. Une évolution du poids du secteur économique: la part du secteur primaire va fortement diminuer, ainsi qu’une baisse du secteur secondaire, tout ceci au profit d’une forte hausse du secteur tertiaire, avec ce que l’on appelle l’évolution des TIC (technologies de l’information et de la communication).
3. Une évolution des structures sociales: c’est une résultante de la transformation des secteurs économiques : moins d’agriculteur, suppression des emplois peu qualifiés du secondaire, avec progression des employés, des cadres et plus généralement des emplois plus qualifiés.
Toutes ces transformations favorisent la diffusion des savoirs techniques culturels (diffusion de la connaissance). On va aussi constater que l’on va avoir dans un cadre social mais aussi politique des transformations et on va se situer d’avantage dans une démocratie politique, qui est favorable au développement et le favorise.
Ceci va aussi entraîner, et principalement dans les pays développés, une progression des dépenses publiques, de leur part, surenchéri par les dépenses sociales dans le PIB, et parallèlement un recul de l’Etat, c’est-à-dire la privatisation de certains secteurs.
1.5 La croissance et le développement ont des limites.
1. Son impact sur l’environnement épuise le patrimoine naturel. On peut citer l’exemple de la société de consommation qui fait que les ménages utilisent 2 voire 3 voitures.
2. Au niveau social, persistance des inégalités. La fracture sociale demeure dans de nombreux pays.
3. Tous les pays ne profitent pas de la croissance. On
...