Croissance et développement économique
Analyse sectorielle : Croissance et développement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Freeyoungx • 11 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 525 Mots (3 Pages) • 610 Vues
Introduction
La croissance économique caractérise l’augmentation durable de la richesse produite, ou l’accroissement de la production globale sur un territoire ou dans une économie nationale. Cette augmentation peut être mesurée en valeur comme le PBI, le produit intérieur brut.
Le développement économique de nature quantitative et qualitative qui modifie durablement les structures économiques, sociales, et démographique de la société. Le niveau de développement se mesure par des indicateurs, tel que IDH, IPH.
Problématique
Annonce du plan
Nous verrons dans un premier temps la croissance économique et dans un second temps le développement économique.
I. La croissance économique
1.1 La nature et le rythme de la croissance
1.2 Les effets de la croissance au niveau de vie
II. Le développement économique
2.1 La nature et le rythme du développement
2.2 Les relations entre la croissance et le développement
Développement
I. La croissance économique
1.1 La nature et le rythme de la croissance
La croissance est quantitative, c’est l’augmentation soutenue pendant une longue période d’un indicateur de production en volume. Elle représente l’augmentation de la richesse, exprimée sous forme monétaire. La croissance est mesurée par l’augmentation du PIB. Cette variation peut être exprimée en volume (en euros) ou en valeur (euros en prenant en compte le taux d’inflation). Le PIB de la France s’élève à 2000 millions d’euros en 2011.
1.2 Les effets de la croissance au niveau de vie
La croissance économique modifie le niveau de vie. Elle est liée à la variété de l’offre proposée aux ménages. La croissance économique permet de satisfaire de nouveaux besoins par la consommation de biens, comme le montre l’évolution du taux d’équipement des ménages en biens durables (électroménager, automobile, informatique et téléphonie) et par la consommation des services (augmentation des dépenses de santé).
La croissance économique modifie partiellement des conditions de vie, elle modifie l’environnement économique. D’une part, les gains de productivité permettent sur une longue période, de réduire la durée du travail. D’autre part, l’augmentation du revenu réel des parents permet l’augmentation de la durée des études des enfants.
II. Le développement économique
2.1 La nature et le rythme du développement
Le développement économique s’étend sur le long terme, il a plusieurs effets :
o Effets démographiques : Allonge l’espérance de vie, baisse la mortalité des enfants pis diminution du taux de natalité.
...