LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance en grece

Fiche de lecture : Croissance en grece. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  335 Mots (2 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 2

Graphique : EVOLUTION DU TAUX DE CROISSANCE

AVANT APRES CRISE

En 2006, la Grèce connait une plus forte croissance (8,9%) que le Royaume-Unis (6%). Cependant on constate que l'impact de la crise mondiale a touché les deux pays de différentes manières.  En effet durant la période de récession, le point de rupture, c'est-à-dire le taux le plus faible de croissance économique se trouve dans le négatif. Il y a donc un ralentissement voir un recul de la croissance économique.  Le Royaume Unis atteint un niveau de -2% en 2009 juste après la crise. Alors que ce pays après sa position minimale connait une reprise, ce n'est pas le cas pour la Grèce. En effet, la Grèce connait son taux de croisance chuté jusqu'à plus de -8% en 2011 tandis qu'à cette même période le Royaume-Unis quant à lui, se retrouve désormais dans le positif.

L'EVOLUTION DU TAUX DE CROISSANCE DE NOS JOURS

ROYAUME UNIS

Après une profonde récession et une reprise hésitante, la croissance économique du Royaume-Uni affiche un vif rebond depuis 2013 (4%). Le produit intérieur brut (PIB) réel est denouveau supérieur à son niveau le plus élevé d’avant la crise, et l’assise de la croissance s’élargit.

POURQUOI ?

Les politiques macroéconomiques ont joué un rôle crucial. La politique monétaire a été très accommodante, des mesures ont été mises en place pour étayer le redressement du marché du logement et la politique budgétaire a contribué en partie au redémarrage de la croissance. Des réformes structurelles ont renforcé les incitations à travailler et favorisé un environnement propice à l’activité des entreprises.

GRECE

Après avoir connu une période de longue récession de 2007 à 2011 (soit une baisse de 16% du taux de croissance) , on constate souvent un rebond mécanique de la croissance à partir de 2012

POURQUOI ?

C'est une croissance uniquement tirée par la vente et la consommation intérieur. Ce n'est pas une croissance durable. De plus, la Grèce faisant partie de l'Union Européenne a connut des aides financieres des membres de l'union est a connu de nombreuses politiques de relance.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com