Croissance Et Chômage
Commentaires Composés : Croissance Et Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar negro5 • 1 Janvier 2014 • 7 523 Mots (31 Pages) • 831 Vues
Problèmes économiques et sociaux
De nombreux problèmes économiques et sociaux se posent actuellement. Une sélection arbitraire nous amène à une présentation succincte de quelques problèmes importants qui touchent soit les pays industrialisés, soient les pays en voie de développement, soit les deux.
Les problèmes sont souvent inter reliés, interdépendants d’où la nécessité d’une solution intégrée plutôt que des recettes miracles unique. Certains problèmes sont de court terme d’autres de long terme. Par exemple, comme problème de court terme, nous citons : désordre monétaire, inflation → politiques de type conjoncturelle (ex: politique monétaire) ; et comme exemple de long terme : croissance, chômage, paiement des retraites, croissance démographique → politiques structurelles (ex : développement des infrastructures, éducation, ...). Le court terme et le long terme sont liés ex : chômage naturel et chômage cyclique récents. Certains problèmes sont exogènes : viennent de l’extérieur exemple : chocs pétroliers, chocs démographiques, ... Certains problèmes sont endogènes : créés par les gouvernements ou par les politiques économiques exemple : déficits publics, problèmes environnementaux. A noter, une distinction difficile entre ce qui est croissance endogène ou exogène.
1- La croissance
2- Le chômage
3- L’inflation
1- La croissance
La croissance économique est synonyme de production de biens et services, de créations d’emplois et de richesses. Elle assure, lorsque, bien exploitée, la prospérité économique, sociale et humaine. Pour toutes ces raisons, la compréhension de la croissance, de ses mécanismes, de ses déterminants et de ses sources a toujours été un souci majeur des décideurs et des concepteurs des politiques économiques. Il est clair que la croissance économique n’est pas une panacée pour les problèmes du pays, mais elle facilite l’implémentation des politiques publiques qui complètent les insuffisances de la croissance. La croissance est une condition nécessaire mais non suffisante pour assurer le bien être social.
Au Maroc, à l’instar des pays en voie de développement, la nécessite d’assurer une croissance économique forte et durable s’impose comme une solution pour plusieurs problèmes sociaux qui hypothèquent l’avenir du pays. Avec l’accumulation des problèmes économiques et des déficits sociaux (chômage, pauvreté, perte du pouvoir d’achat, etc.) les solutions conjoncturelles ou partielles ne peuvent plus servir de remèdes efficaces. Les problèmes doivent être traités à la source qui les génèrent, et cette dernière n’est autre que la faible croissance économique et la sous utilisation des potentialités du pays.
Pourquoi le Maroc n’a pas pu emprunter le même sentier de croissance que ses semblables, pourquoi accuse t-il tout ce retard ? L’importance d’apporter une réponse à cette question cruciale ne réside pas uniquement dans la compréhension du passé, mais également dans l’identification des pistes qui lui permettraient de rattraper le retard et de le hisser au même niveau de développement que ses semblables.
La question est cruciale parce qu’en l’absence de politique forte et agressive, et si la tendance actuelle de croissance se maintient, il faudrait au Maroc 31 ans pour atteindre le niveau actuel de développement de la Tunisie , 65 ans pour atteindre celui de la Malaisie, 129 ans pour celui de la Corée du Sud et près de 2 siècles pour atteindre celui des États Unis. Évidemment, ceci ne signifie pas un rattrapage, parce qu’au moment où le Maroc atteindrait ces niveaux, ces pays auraient déjà creusé davantage le fossé et il sera de plus en plus difficile de réduire l’écart, pour rattraper, ou du moins réduire l’écart, il faut emprunter un sentier de croissance plus rapide.
Sur le long terme, la vitesse de croissance revêt une importance capitale, une petite différence dans le rythme de croissance peut conduire à des écarts considérables. En effet, depuis 1960, si le Maroc avait les mêmes taux de croissance du PIB global et par tête que la Tunisie, le PIB du Maroc aurait été en 2002 de 56 milliards de dollars au lieu de 37 milliards et le PIB par tête aurait été de 2064 dollars au lieu de 1234. Ceci montre combien le Maroc rate en terme de niveau de vie à cause de sa croissance économique lente.
Que devrions-nous faire pour accélérer la croissance économique? La question est équivalente à s’interroger sur ce qui a retardé le Maroc autant par rapport à ses semblables. Cette question est pertinente parce que plusieurs études ont montré que la croissance n’est pas une fatalité et n’est pas tributaire des ressources naturelles dont est doté le pays, mais elle dépend principalement des politiques et des choix faits par le pays, de la volonté et de la détermination de ses hommes et de ses femmes. L’État a un rôle important dans la croissance économique. Il est donc primordial de comprendre comment les choix faits dans le passé par les pouvoirs publics ont affecté la croissance, mais surtout, que doit faire l’État pour accélérer la croissance économique et assurer un niveau de vie décent à la population.
La croissance de long terme n’est pas synonyme de conjoncture régulièrement favorable à court terme. A long terme, les fluctuations conjoncturelles n’ont que peu d’importance. En effet, des taux de croissance faibles ou élevés dus à des phénomènes conjoncturels tel que les privatisations ou de bonnes années agricoles, n’ont que peu d’impact sur le long terme. La croissance économique est un phénomène de long terme nécessitant des politiques structurelles dont les effets n’apparaissent généralement qu’après plusieurs années. Les politiques conjoncturelles visant à contrecarrer les effets de chocs de court terme n’ont pas d’effet notable sur la croissance économique. En résumé la croissance économique est un objectif de long terme et seules les réformes structurelles peuvent conduire à son amélioration.
1- Théories de la croissance économique
La croissance économique, par son importance en terme de création de richesses, de prospérité et d’amélioration des niveaux de vie a été et continue d’être l’une des préoccupations majeures de la science économique.
Qu’est ce qui explique que certaines nations connaissent des taux de croissance
...