Croissance économique et développement
Dissertation : Croissance économique et développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • Dissertation • 374 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Sujet : Croissance économique et développement
Introduction
En 1949, Fourastié écrivait « Le Grand Espoir du XXe siècle », l’avis était largement partagé que nos sociétés était entrées dans une ère de prospérité. La lutte contre les « raretés élémentaires » était gagnée : la famine, la malnutrition, les épidémies…étaient vaincues, d’autres allaient suivre, la pauvreté en particulier, soit les bases du développement impulsées et accompagnées par les effets de la croissance économique mondiale.
François Perroux définit le développement comme « étant l’ensemble des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ».Il s’agit donc d’un phénomène avant tout qualitatif alors que la croissance économique est un changement purement quantitatif en ce sens qu’on le définit comme la variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée.
Pourtant les carences qui persistent dans les pays du tiers monde et celle qui se développe dans les pays industrialisés nous amènent à nous interroger sur ces deux siècles de croissance et de développement ; Un paradoxe qui va constituer l’ossature de notre argumentaire.
Conclusion
En somme nous pouvons dire que l’évolution positive du dynamisme économique est favorable au développement en ce sens qu’elle… (Ici ça dépend de tes arguments positifs tirés de tes documents ou de ta connaissance, juste les titres, par exemple) engendre une augmentation des richesses qui, gérées de manière efficiente, permettrait entre autres la construction des écoles, des hôpitaux, des routes et une amélioration de la redistribution du revenu et donc du pouvoir d’achat. Toutefois la croissance économique présente de sérieux handicapes car elle… (Pareille ici mais avec des arguments négatifs cette fois, exemple) induit des bouleversements des équilibres sociologiques, politiques, mais surtout écologiques, du fait de la surexploitation des ressources naturelles.
Vous sous cet angle il semble urgent que nos Etats s’arriment au modèle dit de « croissance verte », défini par l'OCDE comme la voie à suivre dans le but de promouvoir la croissance et le développement tout en réduisant la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en limitant le plus possible la production de déchets et le gaspillage des ressources naturelles, en préservant la biodiversité et en renforçant la sécurité énergétique.
...