Croissance économique
Recherche de Documents : Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lutata • 28 Avril 2014 • 777 Mots (4 Pages) • 608 Vues
La croissance économique variable sur le long terme
Sur une longue période, on observe que la production a fortement progressé chaque année. Cette augmentation globale des richesses ne s’est pas réalisée sans perturbations.
I. L’INSTABILITE DE LA CROISSANCE
1. La croissance économique variable sur le long terme
Sur une longue période, on observe que la production a fortement progressé chaque année. Cette augmentation globale des richesses ne s’est pas réalisée sans perturbations.
La croissance économique est marquée par des fluctuations économiques, ces fluctuations sont des mouvements plus ou moins réguliers de l’activité économique sur le long terme.
C’est la raison pour laquelle on voit apparaître des périodes de crise économique : la crise se traduit comme le moment où la conjoncture économique se retourne à la baisse. Ces situations conjoncturelles peuvent être marquées par une récession. La récession est un ralentissement de la croissance économique. Elles peuvent également être marquées par des dépressions, lorsqu’on note une baisse durable de la production et un chômage élevé et prolongé.
Depuis le début du XXe siècle, nous avons assisté à trois grandes périodes de crise qui ont marqué profondément les économies mondiales, et particulièrement la France.
Parmi ces périodes de crise on retrouve :
- La crise des années 1930
- La crise des années 1993
- La période actuelle qui a commencé en 2008.
Ces périodes de fluctuations de la croissance économique sont généralement accompagnées de fluctuations plus ou moins importantes du niveau général des prix, tant à la hausse (inflation) qu’à la baisse (déflation).
2. Fluctuations économiques et croissance potentielle
En économie, on considère que la croissance de long terme est indépendante des politiques économiques conjoncturelles menées, elle est consécutive aux quantités de facteurs de production (capital/Travail) disponibles dans l’économie et dépend également de l’état des technologies. Cette croissance de long terme dessine la croissance potentielle d’une économie, c’est à dire le chemin de croissance de long terme que l’économie devrait suivre en l’absence de chocs exogènes et de tensions.
La croissance effective est le plus souvent différente de la croissance potentielle, l’économie alternant les périodes de « surchauffe » et de ralentissement. Les fluctuations économiques mesurent justement cette différence entre croissance potentielle et effective.
Suite à un choc économique, il est possible qu’à court terme l’évolution de l’activité économique s’éloigne de celle qui aurait du être engendrée en situation de croissance potentielle. Si le choc est positif, l’activité à court terme risque d’augmenter si fortement que des tensions vont apparaître.
Ex : Inflation au niveau des prix, tensions sur le marché du travail avec des secteurs d’activité qui auront du mal à recruter des salariés possédant les qualités requises.
II. LES SCHEMAS EXPLICATIFS DES FLUCTUATIONS
...